Mercredi 2 janvier, 150.000 appels téléphoniques ont été reçus sur la ligne téléphonique mise en place par le gouvernement pour répondre aux interrogations des contribuables, selon Bercy. Dans le même temps, 100.000 personnes se sont déplacées dans les centres d'impôts, 800.000 connexions ont été enregistrées sur le site impots.gouv.fr, et 16.000 mails ont été envoyés.
Cette forte affluence a donné lieu à une congestion temporaire du service d'appel mercredi après-midi. Pour cette raison, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse, avoir "rajouté 200 personnes supplémentaires ce (jeudi) matin" dans les 14 centres d'appels.
"Déjà ce (jeudi) matin, il y a eu 30% d'appels en moins par rapport à la journée d'hier. Les choses fonctionnent", a ajouté le ministre, en assurant une nouvelle fois que la réforme a été mise en œuvre sans "bug" notable, c'est-à-dire "sans que le taux de Jean-Paul soit appliqué à Jean-Pierre" a-t-il affirmé.
La réforme du prélèvement à la source, entrée en vigueur le 1er janvier, prévoit que l'impôt soit collecté directement sur les salaires ou pensions. Il offre la possibilité aux contribuables qui le souhaitent de modifier régulièrement leur taux d'imposition pour l'adapter à leurs variations de revenus.
Pour une grande partie des Français, le changement du mode de prélèvement ne sera visible qu'à la fin du mois, lors de la réception des bulletins de paye. Mais selon Bercy, la réforme est d'ores et déjà entrée en vigueur pour 19 millions de contribuables, notamment les retraités.
Quelque 15 millions de retraites complémentaires comprenant la retenue à la source ont ainsi été versées mercredi, mais aussi 722.000 pensions d'invalidité. Environ 2,2 millions de chômeurs ont également été indemnisés dès mercredi avec ce nouveau mode de prélèvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte