Les ministres de l'Économie et des Comptes publics ont été menacés de mort, dans des lettres particulièrement violentes. Dans la dernière en date, trois balles de revolver étaient scotchées avec l’inscription : "C'est du 9mm mais sur place ce sera du 11.43" évoquant ainsi des calibres de cartouches. Pour l'entourage de Bruno Le Maire qui affirme que "c'est la première fois qu'il y a des balles", "ça prend des proportions inquiétantes", révèle Le Parisien.
Les menaces sont de plus en plus virulentes. Pendant le G7 à Biarritz, Bruno Le Maire avait reçu deux courriers de menaces. Le commissariat de Bayonne avait reçu une lettre annonçant en lettres capitales au feutre noir que "LA MAISON DE BRUNO LE MAIRE VA ÊTRE PULVÉRISÉE PENDANT LE G7 À SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE". Gérald Darmanin avait lui aussi été victime de lettres d'injures et de menaces l'an dernier, en lien avec des accusations d'abus portées contre lui par deux femmes qui avaient débouché sur un non lieu.
Pour le moment, les enquêteurs ne savent pas s'il s'agit d'une seule et même personne. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, eux, ont décidé de porter plainte.
Ces menaces de mort, révélées par Le Point, soulignent le climat de violence qui pèse sur les responsables politiques du pays depuis plusieurs mois. De nombreuses permanences parlementaires sont également les cibles de dégradations parfois extrêmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte