"En sortant du procès de Mazan", Laurent Valdiguié a compris qu'il "s'était trompé, comme tout le monde". Dans son nouveau livre, Fétiche45 : les autres vies de Dominique Pelicot à paraître le 2 mai aux éditions du Seuil, le grand reporter au magazine Marianne explique comment le calvaire vécu par Gisèle Pelicot aurait pu être évité.
"Le procès de Mazan a donné une illusion d'optique", partage-t-il sur RTL : "Nous avons cru que Dominique Pelicot s'était fait arrêter dans ce supermarché Leclerc de Carpentras en 2020, à filmer sous les jupes des femmes et que de là découlait tout le reste, mais en réalité, pas du tout".
Dominique Pelicot avait déjà été interpellé en 2010 dans un autre supermarché de banlieue parisienne en train de filmer sous les jupes de plusieurs femmes. L'enquête s'était alors soldée par une amende de 100 euros et l'affaire s'était arrêtée ainsi, "sauf qu'il est obligé de donner son ADN", précise Laurent Valdiguié.
L'ADN de Dominique Pelicot, inscrit dans le fichier national des empreintes génétiques le 10 novembre 2010, coïncide avec une précédente enregistrée... en 1999. Dominique Pelicot est l'auteur d'une tentative de viol avec arme à Villeparisis (Seine-et-Marne).
À la suite des investigations de Laurent Valdiguié, le garde des Sceaux Gérald Darmanin a ordonné une inspection des services judiciaires du tribunal de Meaux, en Seine-et-Marne. L'objectif est de comprendre pourquoi Dominique Pelicot, formellement identifié par son ADN dans cette affaire de tentative de viol en 1999, n'avait pas été interpellé.
Le grand reporter a, de son côté, envoyé des mails au procureur de Meaux, qui l'a renvoyé vers son prédécesseur, aujourd'hui occupant un poste important au ministère de la Justice.
"Il y a aussi quelque chose de vertigineux dans cette enquête, selon le journaliste. C'est que les scellés, c'est-à-dire le pull et la ceinture qui a servi à étrangler Sophie Narme en 1991, ces scellés judiciaires pourraient parler aujourd'hui parce qu'il y a l'ADN du tueur potentiel. Ces scellés ont été perdus. Gérard Darmanin, comme la plupart de mes interlocuteurs judiciaires, quand je leur présente la liste des dysfonctionnements, ils tombent de l'armoire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte