1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaza : "On vit le pire aujourd'hui sur l'Humanité", s'alarme Fabien Roussel sur RTL
2 min de lecture

Gaza : "On vit le pire aujourd'hui sur l'Humanité", s'alarme Fabien Roussel sur RTL

Ce mardi 20 mai, le secrétaire national du parti Communiste dénonce sur RTL une réaction trop faible des dirigeants européens face aux actions de Benjamin Netanyahu.

Fabien Roussel, le 20 mai 2025, sur RTL
Crédit : RTL
POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de Thomas Sotto
00:10:06
POLITIQUE - Fabien Roussel est l'invité de Thomas Sotto
00:10:06
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la bande de Gaza, la défense civile a fait état de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements israéliens sur le petit territoire palestinien en guerre, ce mardi 20 mai 2025. 

Les dirigeants britannique, canadien et français ont condamné de concert la nouvelle offensive initiée par l'armée israélienne, réaction qualifiée d'"immense récompense" au Hamas par le Premier ministre israélien. 

Ce mardi 20 mai, sur RTL, le secrétaire national du parti Communiste, Fabien Roussel, déplore un manque d'action de la part de la France et de l'Europe. "La situation est extrêmement grave. Depuis les attentats terroristes du 7 octobre, nous en sommes à 19 mois de guerre contre le peuple palestinien, avec une accélération de l'occupation en Cisjordanie, des massacres de masse, une épuration ethnique, un crime contre l'humanité. Je parle de génocide, plus de 70% du territoire est rasé, la famine est utilisée comme arme de guerre..."

C'est un peuple entier qui est aujourd'hui en train d'être rayé de la carte.

Fabien Roussel, sur RTL

"On vit le pire aujourd'hui sur l'Humanité, alerte-t-il. Je vois des gens qui se mobilisent pour faire la pression à Vladimir Poutine sur l'Ukraine, mais rien sur la Palestine, que des mots. Il y a des mesures à prendre. Quand la France reconnaitra-t-elle l'État de Palestine ? Dans deux mois sur une terre exsangue ? Il faut reconnaître l'état de Palestine aujourd'hui même. Emmanuel Macron peut le faire, travailler avec d'autres chefs d'État pour que l'UE cesse son accord d'association avec Israël, mette fin à ses échanges commerciaux". 

"C'est un peuple entier qui est aujourd'hui en train d'être rayé de la carte, poursuit-il. Et en plus, nous ne comprenons pas, personne ne comprend ce deux poids deux mesures en matière de droit international. L'ONU aujourd'hui dénonce Netanyahu. Il y a même un mandat d'arrêt international. Il faut rappeler l'ambassadeur de France en Israël. Ce sont tous les moyens que l'on peut mettre en œuvre : rappeler l'ambassadeur, exercer des pressions politiques, mettre fin aux relations commerciales, reconnaître l'État de Palestine". 

Fabien Roussel annonce, par ailleurs, que Parti Communiste Français, "recevra une importante délégation le 4 juin prochain de l'Organisation de Libération de la Palestine, pour lancer une campagne européenne pour la reconnaissance de l'État de Palestine".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte