1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gastronomie : quand les députés de l'Assemblée nationale vont au self...
1 min de lecture

Gastronomie : quand les députés de l'Assemblée nationale vont au self...

BILLET - C'est un article du Figaro qui a attiré mon attention ce mercredi 10 octobre : les nouveaux députés La République En Marche ne seraient pas de fins gourmets et la convivialité est en berne.

Isabelle Saporta
Crédit : Nicolas Gouhier / RTL
Gastronomie : quand les députés de l'Assemblée nationale vont au self...
00:01:39
Gastronomie : quand les députés de l'Assemblée nationale vont au self...
00:01:39
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un seau de carottes râpées, servie sans vinaigrette, et roule ! Terminé les entrecôtes-frites. Au purgatoire, les plats en sauce. Aux orties, la charcuterie. Au bagne le pinard. Vive les lentilles, le fromage blanc et les menus végétariens arrosés d'un soda light. Au diable l'ancien monde et ces heures passées, que dis-je, perdues à table. Bienvenue dans la Start-Up Nation qui, elle, enfin, a la nourriture modeste.

Réjouissons-nous. Les goulus ont vécu, place aux ascètes. La députée du Finistère la République en Marche, Annaïg Le Meur, aime d'ailleurs se remémorer la surprise du personnel quand, n'écoutant que son courage, elle est allée déjeuner au self. Si, si, vous avez bien entendu : au self. "Je suis élue pour servir l'État et non pour être servie", dit-elle. C'est beau comme de l'antique. 

Des postes un peu trop politiquement corrects ?

Loin de moi toute ironie. Mais, j'aimerais tout de même rappeler à nos chers élus que nous sommes le pays de la bonne chère, du repas classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et que oui, les arts de la table font partie de notre héritage et de notre savoir-vivre.

Nous sommes très heureux de leur frugalité affichée qui va tellement dans le sens du temps. Mais n'oublions pas, comme le souligne le député Olivier Falorni, que la République est née de la table et des grands buffets républicains. Que de prendre le temps de partager quelques mets, ce n'est pas forcément perdre son temps.

À écouter aussi

Car au fond, il en est d'une nation comme d'une famille, on se retrouve autour d'une table, on s'engueule parfois, et à la fin, on essaie d'avancer ensemble. Alors votons pour le mironton. Je préfère ça et c'est comme ça.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte