Une histoire incroyable dans les Hautes-Alpes. Un homme a appris son propre décès dans une lettre de l'Assurance maladie. "L'Assurance maladie m'a envoyé un petit courrier, m'informant que j'étais décédé le 20 juin", raconte Yvan Estienne au micro de RTL. L'organisme lui a même demandé d'envoyer un acte de décès. "Quand j'ai reçu ça je me suis pincé pour vérifier que j'étais vivant", ironise-t-il.
Plus sérieux, il évoque également ses "héritiers" qui auraient pu "se frotter les mains" en apprenant la nouvelle. "Vous imaginez la déception qu'il y aurait pu y avoir ?", demande-t-il. Finalement, après un appel à l'Assurance maladie, Yvan a obtenu la confirmation qu'il s'agissait bien d'un erreur. "On m'a ressuscité", plaisante-t-il encore. Une mésaventure qui lui aura inspiré une décision : "J'ai pris la décision de vivre au moins jusqu'à ma mort".
S'il peut prêter à sourire, ce cas est loin d'être isolé. Ces erreurs fréquentes conduisent même à des conséquences plus ou moins lourdes, comme le retrait des pensions de retraite, et peuvent entraîner des démarches laborieuses pour ceux qui en sont victimes. En février dernier, un retraité du Calvados a dû prouver qu'il était en vie pour bénéficier à nouveau de ses droits, rapportait alors 20 Minutes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte