1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gabriel Attal s'explique sur la photo de chien qu'il regardait à l'Assemblée
1 min de lecture

Gabriel Attal s'explique sur la photo de chien qu'il regardait à l'Assemblée

Gabriel Attal avait été aperçu inattentif, lors des débats à l'Assemblée, lundi 5 février. Un photographe avait révélé que le Premier ministre regardait la photo d'un petit chiot.

Gabriel Attal s'est montré assez inattentif lors des débats à l'Assemblée, lundi 5 février.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une surprise L'attitude du Premier ministre n'était pas passée auprès des députés de gauche. Lundi 5 février, alors qu'il avait assuré écouter les oppositions et respecter les orateurs, Gabriel Attal a été surpris en train de montrer quelque chose sur son téléphone aux ministres présents autour de lui. Il s'agissait de la photo d'un adorable petit chien noir, comme l'a révélé le journal Libération.

"À l’occasion de ma nomination, ma famille m’a fait une surprise et nous avons adopté un chien", a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au quotidien Le Parisien, publié samedi 10 février. "Une femelle, de la race chow-chow." 

Le Premier ministre a ensuite précisé qu'au moment de la motion de censure, il a reçu une photo de sa chienne, envoyée par ses sœurs. "Spontanément, j’ai voulu partager ce moment avec les ministres à côté de moi !"

L'opposition n'en démord pas

Malgré la raison avancée, la pilule a du mal à passer du côté de l'opposition. À l'instar de Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, qui avait immédiatement interpellé Gabriel Attal, alors qu'il s'exprimait à la tribune. 


"Son désintérêt était manifeste et même surjoué", a-t-il réagi sur le plateau de France 3, dimanche 11 février. "Au fond, il me disait par son attitude 'ce que vous dites ne n’intéresse pas'. Alors qu’il venait de dire l’exact inverse."

Une séquence "anecdotique" selon Gabriel Attal, mais qui semble avoir renforcé un peu plus le climat de tension entre les élus de gauche et les membres de l'exécutif. "Il est peut-être parfois utile que le Premier ministre et le gouvernement se souviennent qu’ils sont responsables devant la représentation nationale", a finalement conclu Boris Vallaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte