2 min de lecture Emmanuel Macron

G7 : Emmanuel Macron fixe les objectifs du sommet et "rendra compte" aux Français

ÉCLAIRAGE - Le président de la République a fait un exercice de pédagogie à quelques heures du lancement officiel du G7 à Biarritz.

Emmanuel Macron, lors de son allocution aux Français, le 24 août 2019
Emmanuel Macron, lors de son allocution aux Français, le 24 août 2019 Crédit : Handout / TF1 / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

"Je veux que ce sommet soit utile". C'est avec ses mots qu'Emmanuel Macron s'est exprimé, lors d'une allocution télévisée face aux Français, ce samedi 24 août. À quelques heures de l'ouverture du G7, le président de la République a tenu à poser les objectifs de ce rendez-vous hautement diplomatique. 

Économie, relations internationales, environnement... Le président de la République a ainsi détaillé sa vision: "J'ai deux objectifs en votre nom durant ces quelques jours". Le chef de l'État s'engage à "rendre compte de manière régulière de ce que nous arrivons à faire et de ce que nous n’arrivons pas à faire"

Dès le début de son intervention, Emmanuel Macron a appelé les militants anti-G7 manifestant au Pays Basque "au calme et à la concorde", en affirmant que les grands défis, dont celui du climat, devaient être relevés "ensemble". 

Mettre fin aux guerres commerciales

Le président de la République veut "convaincre tous nos partenaires que les tensions en particulier, les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde". Outre la guerre commerciale entre États-Unis et Chine, le président américain Donald Trump fait planer la menace d'un conflit avec la France et l'Europe, en menaçant de taxer les vins français en rétorsion à la taxation des géants américains du numérique, ce à quoi l'UE riposterait. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 18 novembre 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron condamne les violences et les silences "complices"

"Nous devons réussir à avoir une forme de désescalade, c'est-à-dire à stabiliser les choses et éviter cette guerre du commerce qui est en train de s'installer partout", explique-t-il. 

Faire une "vraie relance"

Autre objectif fixé par Emmanuel Macron : "Nous devons trouver les moyens de faire de la vraie relance : relancer cette croissance, regardez nos taux d'intérêt. Ils sont faibles partout dans le monde". 

Afin d'y parvenir, le président mise sur "l'innovation" et les accords qui permettront aux "pays qui peuvent, puissent faire de la relance, réinvestir dans l'avenir, dans l'éducation et dans la création d'emploi".

Entendre "l'appel de l'océan et de la forêt qui brûle"

Après un accrochage par tweets interposés entre Emmanuel Macron et le président brésilien Jair Bolsonarosur les incendies en Amazonie, la préservation de l'environnement est devenu un enjeu central de ce G7. 

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a appelé à la "mobilisation de toutes les puissances" pour aider le Brésil et les pays touchés à lutter contre les feux de forêt en Amazonie et, au delà, investir pour la reforestation des régions affectées

"Nous devons répondre à l'appel de la forêt (...) de l'Amazonie, notre bien commun (...) et donc nous allons agir", a déclaré le chef de l'État. Il a d'ailleurs annoncé s'engager pour la baisse de la vitesse des transporteurs maritimes. "Une première", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron G7 Biarritz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants