2 min de lecture Front national

Front national : Jean-Marie Le Pen risque l'exclusion ce jeudi

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le fondateur du Front national risque l'exclusion lors du bureau politique du parti qu'il devra affronter ce jeudi après-midi à Nanterre.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Jean-Marie Le Pen devant le bureau politique du FN jeudi Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz et James Abbott

Nouvel épisode ce jeudi 20 août dans la guerre au Front national. Jean-Marie Le Pen fera face au bureau exécutif du parti durant l'après-midi à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une réunion dont Marine Le Pen et Florian Philippot ont annoncé qu'ils seront volontairement absents. Il risque l'exclusion pure et simple pour des propos négationnistes notamment. Le fondateur du FN a décidé de faire face à ses juges avec l'intention de leur "donner une leçon".

Mercredi après-midi, Jean-Marie Le Pen a interrompu ses vacances et quitté les hauteurs de Grasse où il se reposait depuis 15 jours pour affronter, une deuxième fois, des juges qu'il récuse. C'est la nouvelle stratégie de défense de son avocat, qui est de dire que les membres du bureau exécutif ont tous ou presque été salariés du FN, et qu'ils ne peuvent donc pas être juge et partie. Ils devraient donc se récuser, selon lui.

Un dirigeant du FN s'attend à d'autres rebondissements

C'est ce qu'ont déjà fait Marine Le Pen et Florian Philippot qui se sont volontairement mis en retrait et ont coupé leur téléphone depuis hier. L'ultime requête du patriarche : rendre les débats publics pour que la presse puisse tout voir et tout entendre. Pour finir en martyr. Ce n'est pas ce qui est prévu au siège à Nanterre.

À lire aussi
Jean-Marie Le Pen, le 9 janvier 2019 extrême droite
Jean-Marie Le Pen fait ses adieux au Parlement européen et à la vie politique

Jean-Marie Le Pen viendra quoiqu'il arrive, mais s'il y a un huis clos c'est devant les micros qu'il passera le plus de temps, déterminé à ne rien lâcher malgré la sanction qui pèse sur ses épaules. "Depuis le mois de mai, le feuilleton devient répétitif", regrette un dirigeant du FN qui s'attend à d'autres rebondissements et à une rentrée encore chahutée, le 5 septembre, à Marseille pour l'université d'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Jean-Marie Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779447926
Front national : Jean-Marie Le Pen risque l'exclusion ce jeudi
Front national : Jean-Marie Le Pen risque l'exclusion ce jeudi
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le fondateur du Front national risque l'exclusion lors du bureau politique du parti qu'il devra affronter ce jeudi après-midi à Nanterre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/front-national-jean-marie-le-pen-risque-l-exclusion-ce-jeudi-20-aout-7779447926
2015-08-20 07:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kZijpXRpL87qH1UaAJ3aFA/330v220-2/online/image/2015/0402/7777206933_000-par8134626.jpg