1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Front national : Jean-Marie Le Pen risque l'exclusion ce jeudi
2 min de lecture

Front national : Jean-Marie Le Pen risque l'exclusion ce jeudi

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le fondateur du Front national risque l'exclusion lors du bureau politique du parti qu'il devra affronter ce jeudi après-midi à Nanterre.

Jean-Marie Le Pen le 29 mars à Carpentras
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Jean-Marie Le Pen devant le bureau politique du FN jeudi
00:01:20
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouvel épisode ce jeudi 20 août dans la guerre au Front national. Jean-Marie Le Pen fera face au bureau exécutif du parti durant l'après-midi à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une réunion dont Marine Le Pen et Florian Philippot ont annoncé qu'ils seront volontairement absents. Il risque l'exclusion pure et simple pour des propos négationnistes notamment. Le fondateur du FN a décidé de faire face à ses juges avec l'intention de leur "donner une leçon".

Mercredi après-midi, Jean-Marie Le Pen a interrompu ses vacances et quitté les hauteurs de Grasse où il se reposait depuis 15 jours pour affronter, une deuxième fois, des juges qu'il récuse. C'est la nouvelle stratégie de défense de son avocat, qui est de dire que les membres du bureau exécutif ont tous ou presque été salariés du FN, et qu'ils ne peuvent donc pas être juge et partie. Ils devraient donc se récuser, selon lui.

Un dirigeant du FN s'attend à d'autres rebondissements

C'est ce qu'ont déjà fait Marine Le Pen et Florian Philippot qui se sont volontairement mis en retrait et ont coupé leur téléphone depuis hier. L'ultime requête du patriarche : rendre les débats publics pour que la presse puisse tout voir et tout entendre. Pour finir en martyr. Ce n'est pas ce qui est prévu au siège à Nanterre.

Jean-Marie Le Pen viendra quoiqu'il arrive, mais s'il y a un huis clos c'est devant les micros qu'il passera le plus de temps, déterminé à ne rien lâcher malgré la sanction qui pèse sur ses épaules. "Depuis le mois de mai, le feuilleton devient répétitif", regrette un dirigeant du FN qui s'attend à d'autres rebondissements et à une rentrée encore chahutée, le 5 septembre, à Marseille pour l'université d'été.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte