S'il n'a cessé de faire débat, le régime spécial de retraite du président de la République est aujourd'hui remis en question par une partie de l'hémicycle, qui réclame sa suppression dans le cadre du projet de loi du gouvernement. Un amendement a été déposé en ce sens par la députée Christine Pirès-Beaune et certains parlementaires PS. C'est dans ce contexte que François Hollande s'est exprimé ce lundi 6 février sur BFMTV.
Interrogé par Apolline de Malherbe, l'ancien président, invité de la chaîne d'information en continu, a déclaré à propos de sa propre retraite : "En ce qui concerne [son ancien statut de] Président de la République, j'ai 4.000 euros", expliquant qu'il ne "siège pas au Conseil constitutionnel", contrairement à ses prédécesseurs. Et d'ajouter que sa retraite actuelle correspond au poste qu'il occupait à la Cour des comptes, complétée par sa pension d'ancien parlementaire. "Ce qui fait que j'ai des revenus de 11 à 12.000 euros", a résumé l'ex-chef de l'État.
Au sujet de la suppression du régime spécial souhaité par une partie des élus socialistes, François Hollande s'est montré clair : "Je pense que pour les anciens présidents de la République, 4.000 c'est bien moins que ce qui se fait à l'étranger", a-t-il souligné, avant de préciser qu'il préfère aller vers plus de "transparence" sur le sujet, plutôt qu'un changement du régime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.