L'ancien Premier ministre français François Fillon a rejoint le conseil d'administration du géant russe de la pétrochimie Sibur, a annoncé le groupe jeudi 23 décembre. La société a publié une liste actualisée de son conseil d'administration, indiquant que l'ancien homme politique venait d'être nommé en tant qu'administrateur indépendant.
Au mois de juin dernier, l'ancien candidat à la présidentielle de 2017 était également entré dans le conseil d'administration d'un autre société russe. Il s'agissait de Zaroubejneft, une société spécialisée dans le développement et l'exploitation de gisements d'hydrocarbures. Une entreprise détenue par l'État russe.
Après sa campagne malheureuse, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait pris la tête d'un cabinet de conseil, Apteras, fondé quelques mois après l'élection présidentielle de 2017.
Le cas François Fillon n'est pas unique en Russie. D'autres anciens responsables étrangers figurent dans les conseils d'administration des groupes pétroliers du pays. C'est le cas, par exemple, de l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder. Proche de Vladimir Poutine depuis de nombreuses années, il a été nommé président du conseil de Rosneft, deuxième plus gros producteur de pétrole du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte