Le premier ministre François Bayrou a annoncé, mardi 15 avril, lors d'une conférence de presse, les solutions à mettre en place pour réaliser 40 milliards d'économie. Il a abordé notamment la refondation de l'action publique et la simplification de la bureaucratie.
Ce plan sera détaillé au cours de l'été "avant le 14 juillet", a assuré François Bayrou. Invité sur RTL, le président de la commission des finances, Éric Coquerel regrette que le gouvernement n'ait pas remis en question sa politique.
"Il nous a fait un grand plan pour nous dire : il y a un cyclone, il y a un tsunami, il y a un ouragan et on va rien changer, on fait la même politique", déplore le député La France insoumise.
"La logique de la politique de M. Le Maire et de M. Macron c'était de dire, 'si vous avantagez les capitaux, ça va ruisseler dans l'économie'. Ça n'a pas ruisselé dans l'économie. Tous les chiffres sont en train de s'aligner vers le bas", poursuit-il.
On ne va pas répondre aux besoins des Français en matière de logement, d'éducation, d'écologie.
Éric Coquerel
Pour Éric Coquerel, le plan que propose François Bayrou est "une politique d'austérité". "On va baisser les dépenses publiques, ça va avoir un effet récessif. On ne va pas répondre aux besoins des Français en matière de logement, d'éducation, d'écologie et on va être encore à la traîne", regrette-t-il.
Le premier ministre, François Bayrou, a insisté mardi 15 avril sur la nécessiter d'investir dans la Défense française et européenne pour gagner en autonomie et s'affranchir des États-Unis. Il a pour cela annoncé vouloir investir 3 milliards d'euros dans le budget 2026.
Une proposition qui laisse Éric Coquerel perplexe : "Ça dépend pour quoi faire. Si c'est pour assurer la défense du territoire, pas de problème. Si c'est pour que la France participe à cette espèce de montée en puissance de blocs avec toujours plus de production d'armement, dont il faudra bien un jour trouver des débouchés et donc avec des logiques guerrières, je ne suis pas d'accord", explique le président de la commission des finances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte