1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : les adhérents consultés sur le changement de nom ?
1 min de lecture

FN : les adhérents consultés sur le changement de nom ?

Les adhérents du FN pourraient être interrogés sur un changement de nom du parti, même si la question ne semble pas définitivement tranchée à la tête du parti.

La présidente du FN Marine Le Pen à Hénin-Baumont le 14 septembre 2014. (archives)
La présidente du FN Marine Le Pen à Hénin-Baumont le 14 septembre 2014. (archives)
Crédit : AFP / PHILILPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon le numéro deux du FN, Florian Philipport, "l'idée est qu'il y aura très probablement un questionnaire dans les temps qui suivront le Congrès (prévu fin novembre à Lyon, ndlr). Marine Le Pen a évoqué la possibilité que parmi les questions soumises aux adhérents, il y ait une question sur le changement de nom", a affirmé ce mardi 14 octobre l'eurodéputé, confirmant une information de France Inter.

Interrogée plus tôt dans la matinée, la présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen, avait répondu à l'AFP : "Le principe de l'envoi d'un questionnaire a été entériné mais le contenu n'a pas du tout été discuté". Souhaiterait-elle personnellement que la question d'un changement de nom soit soumise aux adhérents? Pas de réponse.

Un proche de Marine Le Pen dément

La présidente du FN avait indiqué la semaine dernière que le questionnaire pourrait être soumis "dans l'année qui vient" aux adhérents et porterait "sur toute une série de sujets assez divers. C'est une procédure qui a été utilisée il y a assez longtemps."

Mardi matin, un de ses proches a "démenti" que l'introduction dans le questionnaire de cette question sur le changement de nom soit entérinée. "Rien n'est fixé. Toutes les questions peuvent être posées, mais il n'y a pas de réflexion à ce stade sur un changement de nom ni sur quoi que ce soit d'autre".

Fondé en 1972, le "Front national pour l'unité française" s'est très vite appelé de fait "Front national". A plusieurs reprises, il a utilisé des labels lors d'élections pour s'élargir, comme le "Rassemblement national" (1986) ou le "Rassemblement bleu marine" (2012).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/