Selon le numéro deux du FN, Florian Philipport, "l'idée est qu'il y aura très probablement un questionnaire dans les temps qui suivront le Congrès (prévu fin novembre à Lyon, ndlr). Marine Le Pen a évoqué la possibilité que parmi les questions soumises aux adhérents, il y ait une question sur le changement de nom", a affirmé ce mardi 14 octobre l'eurodéputé, confirmant une information de France Inter.
Interrogée plus tôt dans la matinée, la présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen, avait répondu à l'AFP : "Le principe de l'envoi d'un questionnaire a été entériné mais le contenu n'a pas du tout été discuté". Souhaiterait-elle personnellement que la question d'un changement de nom soit soumise aux adhérents? Pas de réponse.
La présidente du FN avait indiqué la semaine dernière que le questionnaire pourrait être soumis "dans l'année qui vient" aux adhérents et porterait "sur toute une série de sujets assez divers. C'est une procédure qui a été utilisée il y a assez longtemps."
Mardi matin, un de ses proches a "démenti" que l'introduction dans le questionnaire de cette question sur le changement de nom soit entérinée. "Rien n'est fixé. Toutes les questions peuvent être posées, mais il n'y a pas de réflexion à ce stade sur un changement de nom ni sur quoi que ce soit d'autre".
Fondé en 1972, le "Front national pour l'unité française" s'est très vite appelé de fait "Front national". A plusieurs reprises, il a utilisé des labels lors d'élections pour s'élargir, comme le "Rassemblement national" (1986) ou le "Rassemblement bleu marine" (2012).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.