Le conseiller République et laïcité de Marine Le Pen, Bertrand Dutheil de la Rochère, "condamne" jeudi 1er octobre dans un communiqué "tous ceux qui veulent confondre "l'islam" avec "l'islamisme".
"Avec Marine Le Pen, le Rassemblement Bleu Marine condamne tous ceux qui veulent confondre l'islam, qui est une religion, avec l'islamisme, qui est un totalitarisme", écrit cet ancien chevènementiste. "Parallèlement, il dénonce toute complaisance et toute faiblesse envers ceux qui commettent des crimes en invoquant cette religion", assure par ailleurs celui qui est président de "Patrie et citoyenneté", un micro-parti allié au FN au sein du Rassemblement Bleu Marine. "En revanche, l'islam est une religion et non une race : critiquer l'islam, comme critiquer le christianisme, ne peut être considéré comme une forme de racisme".
L'eurodéputé et conseiller spécial de Marine Le Pen aux affaires internationales, Aymeric Chauprade, a estimé, dans un entretien au mensuel Causeur d'octobre, que "des musulmans sont assimilables, mais l'islam ne l'est pas" en France.
"L'islam s'est répandu très rapidement au détriment de toutes les vieilles civilisations, davantage par la terreur que par les victoires militaires. D'ailleurs, je ne connais pas d'islamologue qui distingue l'islam de l'islam politique (c'est-à-dire de l'islamisme!) car l'islam est politique par essence", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte