1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Professions réglementées : le FN lance une pétition
1 min de lecture

Professions réglementées : le FN lance une pétition

Le Front national (FN) a lancé ce jeudi une pétition pour dénoncer la "casse" des professions réglementées "dictée" par Bruxelles.

Marine Le Pen, le 25 juin, à Nanterre. (archives)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir fustigé en juillet la position "aveugle" et "inepte" d'Arnaud Montebourg sur la question, le FN a décidé de lancer une pétition contre la possible réforme des professions réglementées : "Dans la lignée des précédents gouvernements UMP, le gouvernement socialiste fait connaître sa volonté de mettre un terme aux professions dites réglementées dans notre pays. Des notaires aux pharmaciens, il s'agit en réalité d'obéir à une volonté de l'Union européenne (UE) exprimée à de nombreuses reprises et sur laquelle, comme souvent malheureusement, notre pays n'a pratiquement plus de marge de manœuvre", déplore ce jeudi 11 septembre le Front national.

Le gouvernement pourrait s'appuyer sur les conclusions d'un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) pour libéraliser certaines professions réglementées, dont les huissiers, les kinésithérapeutes, ou encore les architectes.

Une réforme au "bénéfice exclusif des grandes multinationales"

Selon ce rapport qui n'a pas été rendu public, ces professions d'accès limité et à tarifs réglementés présentent une rentabilité nettement supérieure à celle du reste de l'économie. Un projet de loi "croissance", en cours d'élaboration, devrait contenir des mesures relatives à ces professions.

"Le gouvernement se dit à l'offensive contre ces professions dans l'intérêt du pouvoir d'achat des Français, nous fait-on croire... En réalité le gouvernement ne fait qu'obéir à Bruxelles, dont le seul objectif est de créer de nouveaux marchés au bénéfice exclusif des grandes multinationales et des grandes surfaces", assure la formation présidée par Marine Le Pen.

"Totalement irresponsable"

"Dans le domaine de la santé, l'attaque est encore plus dangereuse. Il est en effet parfaitement irresponsable d'affaiblir aussi considérablement le réseau des pharmacies, en offrant aux grands distributeurs le marché de la parapharmacie, pour commencer...", estime le FN.

"Bien sûr des réformes sont toujours nécessaires, la limitation de certains abus indispensable quand ils existent", reconnaît la pétition, "mais casser un système qui vise à préserver un équilibre économique, social et sanitaire fragile est totalement irresponsable".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte