Dans son ouvrage Des Hommes qui lisent, Édouard Philippe évoque son père, "un homme d'une grande dignité", décédé en 2014 des suites d'une gangrène. Malgré "une vie familiale extrêmement heureuse", ce dernier, diabétique, a fait le choix d'arrêter ses traitements, notamment sa dialyse. "Un choix très impressionnant', raconte l'ancien Premier ministre au micro de RTL.
"J'ai très bien compris son choix et ai été impressionné à la fois par la force de sa résolution et sa capacité à expliquer pourquoi il le faisait", poursuit Édouard Philippe. "Ce n'était pas un choix d'abandon, mais de 'je décide du moment'", explique-t-il, ajoutant que cette décision l'a "beaucoup fait réfléchir sur ces questions de fin de vie qui ne sont pas simples".
"Je reconnais que j'ai encore un peu besoin de réfléchir" sur le sujet de la fin de vie, avoue Édouard Philippe. "Un peu sidéré" par les avis tranchés, l'ancien Premier ministre, lui, indique "avoir besoin d'écouter des philosophes, des médecins, des scientifiques, peut-être aussi parfois des autorités spirituelles et religieuses pour se faire une idée sur ce que nous devons accepter dans notre société" sur cette question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte