1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fête nationale française : quels sont les rapports de Macron avec les militaires ?
2 min de lecture

Fête nationale française : quels sont les rapports de Macron avec les militaires ?

Cette année 2021 signe le retour des troupes, des drapeaux et des blindés sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées. L'occasion de revenir sur la relation du président avec les militaires.

Emmanuel Macron, le 14 juillet 2021
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
14 juillet : Macron et les militaires, des rapports compliqués ?
00:01:26
William Galibert - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dernière fête nationale du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le président de la République s'est adressé la veille du défilé aux militaires pendant la cérémonie en l'honneur des défilants. Il a fait une mise au point pour la première fois en revenant sur les tribunes signées par plusieurs gradés ces derniers mois.

"Il n'est pas possible que des militaires s'exprimant comme tel laissent penser que l'institution qu'ils servent et qu'ils incarnent peut entrer dans le débat idéologique, dans l'enrôlement partisan et dans l'affrontement politique", a déclaré Emmanuel Macron. 

Cinq ans après son arrivée à l'Élysée, le président de la République a connu une relation très compliquée avec les militaires. Ca n’a pas été l’amour au premier regard. Le13 juillet 2017, les militaires s’attendent à partager un cocktail dans les jardins du ministère avec le tout nouveau président, mais ils ne s’attendent certainement pas à ca. "Je suis votre chef. Les engagements que je prends, je sais les tenir. Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire", déclarait Emmanuel Macron

Vers des rapports apaisés ?

Le Général de Villiers avait osé dénoncer le manque de moyens. Il quittera quelques jours plus tard son poste de chef d’État Major. Depuis, les avions et les blindés flambants neufs arrivent petit à petit. "On a jamais eu autant de livraisons de matériels", reconnaissent aujourd’hui les militaires, pour qui les engagements ont été tenus.

À lire aussi

Il y a eu ces tribunes de militaires pour dénoncer l'état de délitement du pays. Mais les budgets et le moral sont en hausse. Les rapports avec Emmanuel Macron semblent enfin ôt apaisés. Entre le politique et le militaire, les liens se nouent aussi dans les épreuves, et dans la douleur. Une quarantaine de soldats sont morts en opération depuis 2017 et souvent c’est Emmanuel Macron qui s’est incliné devant leurs cercueils dans la cour d’honneur des Invalides.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte