1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Fête nationale française : les temps forts du défilé du 14 juillet
4 min de lecture

VIDÉO - Fête nationale française : les temps forts du défilé du 14 juillet

MINUTE PAR MINUTE - Pour la première fois, des policiers municipaux, en l'occurrence de la ville de Nice en première ligne sur deux attentats ces dernières années, ont défilé à Paris.

Emmanuel Macron a passé en revue les troupes, lors du défilé du 14 juillet
Emmanuel Macron a passé en revue les troupes, lors du défilé du 14 juillet
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad

La France renoue avec son traditionnel défilé du 14 juillet. L'année dernière, la cérémonie avait été annulée en raison de la crise du coronavirus. 2021 signe donc le retour des troupes, des drapeaux et des blindés sur la célèbre avenue parisienne des Champs-Élysées. Pour cette édition, l'accès du public au spectacle était limité. Les spectateurs étaient munis du passe sanitaire et portaient un masque. 

La jauge dans les tribunes était en outre fixée à 10.000 personnes contre 25.000 en temps normal. À l'heure où le virus repart à la hausse en France, Emmanuel Macron a mis la pression sur les non vaccinés : la vaccination des soignants sera désormais obligatoire et un passe sanitaire sera bientôt demandé à l'entrée de la plupart des lieux publics. 

L'édition 2021 du défilé a mobilisé 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Le chef de l'État y a assité aux côtés de son chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, qui cédera sa place une semaine plus tard à l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard. 

Le défilé du 14 juillet minute par minute

13h - C'est la fin de ce live consacré au défilé militaire du 14 juillet. Merci à tous de nous avoir suivis. 

12h41 - Emmanuel Macron s'est adressé la veille du défilé aux militaires pendant la cérémonie en l'honneur des défilants. Il a fait une mise au point pour la première fois en revenant sur les tribunes signées par plusieurs gradés ces derniers mois. Quels sont les rapports entre le président et les militaires ? La réponse ici

12h35 - Le philosophe Edgar Morin, le skipper Jean Le Cam, le préfet Didier Lallement ou la chorégraphe Carolyn Carlson font partie de la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur.
 
Cette promotion a distingué 467 personnes, à parité : 393 chevaliers, 53 officiers, 17 commandeurs, 2 grands officiers et 2 grand'croix, dont Edgar Morin, qui a fêté le 8 juillet ses 100 ans.  Il a été élevé à la dignité de grand'croix, la plus haute distinction de la Légion d'honneur, comme Alain Mérieux, fondateur de l'institut du même nom (biologie industrielle).   

À lire aussi

L'ancien directeur de l'OMC, Pascal Lamy, président d'honneur de l'institut Jacques Delors, a pour sa part été promu grand officier. Le préfet de police de Paris Didier Lallement devient commandeur, parmi les quelque 30% d'acteurs du secteur public (hors santé et enseignement) promus. Dans le secteur de la culture, la chorégraphe franco-américaine Carolyn Carlson et l'avocat, écrivain et membre de l'Académie française, François Sureau ont reçu le même grade. L'actrice Laetitia Casta et les journalistes Jean-Pierre Pernaut et Harry Roselmack, deux figures de TF1, ont eux été nommés chevaliers. Le vainqueur du Vendée Globe 2020/2021, Yannick Bestaven, a été nommé au même grade, ainsi que le skipper Jean Le Cam. 

À lire aussi

12h27 - Gaspard Poirieux, reporter chez M6, a embarqué à bord d'un avion de chasse. Un reportage à retrouver juste ici.

12h21 - "Merci pour votre participation à ce 14 juillet et bravo", a déclaré Emmanuel Macron au général Christophe Abad, le gouverneur militaire de Paris et aux militaires situés au pied de la tribune présidentielle.

12h13 - Pour la première fois, la police municipale a défilé sur les Champs-Élysées

12h06 - Le défilé militaire se termine avec un dernier tableau sur le thème de la jeunesse engagée. 120 jeunes dont 12 élèves de lycées militaires ont repris Les Champs-Élysées Joe Dassin. Ils sont accompagnés de la musique des troupes de marine et d’instrumentistes issus des fanfares des lycées militaires. Ils ont entonné La Marseille

12h03 - À quoi ressemble l'entrainement des pilotes de la Patrouille de France ? L'INA a publié des images datant de 1965, tournées à Salon-de-Provence.

11h47 - Notre reporter Julien Fautrat vous fait vivre le défilé du 14 juillet aux côtés de l'armée de Terre. C'est à suivre juste ici

11h36 - Petit message de Thomas Pesquet en direct de l'espace pour le 14 juillet.

11h14 - Deux jours avant la fête nationale, Emmanuel Macron s'est exprimé face aux Français lors d'une allocution. Il y a annoncé l'extension du passe sanitaire pour les cinémas, théâtres, restaurants, centres commerciaux. 

Une mesure dénoncée par les oppositions et notamment le candidat souverainiste à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan. Il a accusé Emmanuel Macron de "coup d'état sanitaire". "Vacciner des millions de Français qui n'en ont pas besoin, c'est une aberration, un scandale incroyable. Je dis aux Français : 'Réagissez, ne vous laissez pas faire'", a lancé sur RMC le chef du parti Debout la France. 

11h02 - Le gouvernement aussi assiste au défilé du 14 juillet. Ils sont présents autour d'Emmanuel Macron dans la tribune officielle

10h50 - Le défilé aérien a commencé avec la Patrouille de France

10h39 - Le 14 juillet est aussi l'occasion pour les youtubers McFly et Carlito de réaliser le gage donné par le président de la République, lors du concours d'anecdotes. Ils embarqueront à bord de la Patrouille de France.

10h36 - Quelques instants avant le début du défilé, un événement a surpris le public venu assister à la cérémonie.

10h28 - Le président de la République a passé en revus les troupes. Il a ensuite salué la maire de Paris Anne Hidalgo. Dans quelques minutes, le défilé aérien va débuter.
10h15 - Emmanuel Macron est arrivé à la tribune présidentielle, après avoir salué la foule présente sur les Champs-Élysées.

10h - Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au défilé du 14 juillet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/