Il y a une ombre au tableau du combat contre les violences faites aux femmes : "cette cause qui aurait dû être rassembleuse a été gâchée par Marlène Schiappa plus soucieuse de communication que d'efficacité", pointe Olivier Mazerolle, malgré qu'elle ait décidé la tenue d'un Grenelle qui se termine.
Lorsque les acteurs du terrain se sont rendu compte du nombre toujours trop important de féminicides, ils ont demandé des mesures immédiates. "Bien obligée de justifier son titre de secrétaire d'Etat à la condition féminine, Marlène Schiappa a pensé ce Grenelle imaginé sur des dates de communication", souligne l'éditorialiste, avec un début le 3 septembre pour transformer la date en 3919, le numéro d'urgence pour les femmes en danger. La conclusion est le 25 novembre, journée mondiale contre les violences conjugales. "Vive la comm !"
Aurélien Pradié, député LR a profité de la niche dédiée à son parti pour déposer une proposition de loi. Il y a eu des discussions mais les députés de la majorité se sont ralliés et la ministre de la Justice, consciente de l'urgence, a apporté sa contribution pour que le projet de loi soit adopté par l'Assemblée début octobre. La loi sera définitivement votée le 12 décembre.
"Les mesures qui seront annoncées lundi 25 novembre pourront être mises en oeuvre rapidement parce que les parlementaires faisaient le job pendant que Marlène Schiappa faisait la conversation et fréquentait les micros", souligne Olivier Mazerolle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte