1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fasquelle porte plainte contre Darmanin pour "menace" après un SMS
2 min de lecture

Fasquelle porte plainte contre Darmanin pour "menace" après un SMS

Agacé par les critiques du maire Les Républicains du Touquet, l'actuel ministre de l'Action et des Comptes publics l'avait menacé par SMS de "publier ses lettres de demandes d'interventions fiscales".

Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'arrivée au gouvernement d'Emmanuel Macron de deux membres des Républicains avait provoqué quelques remous au sein du parti de droite. Beaucoup avaient critiqué le choix de Bruno Le Maire et de Gérald Darmanin de rejoindre le gouvernement du président élu. Daniel Fasquelle, le maire du Touquet en faisait partie. Le député LR du Nord, actif sur Twitter, a notamment publié et relayé de nombreux messages moqueurs à l'encontre de Gérald Darmanin, nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics.

Des critiques très peu appréciées par l'intéressé, qui n'a pas hésité à le faire savoir. Il a ainsi envoyé un SMS à Daniel Fasquelle, auquel Le Parisien a pu avoir accès. Le tout nouveau ministre écrivait ainsi : "Bonjour Daniel. Cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d'être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En Marche ! dans ta circonscription ? Ou bien que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination ?". Daniel Fasquelle est en effet candidat à sa réélection dans la 4ème circonscription du Pas-de-Calais. 

"Estomaqué" par le texto du ministre, le député-maire a indiqué au Parisien avoir "décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Paris et auprès de la Cour de Justice de la République pour menace, chantage et abus de pouvoir". Danielle Fasquelle a confié avoir rapidement transmis le message à ses avocats "pour qu'ils réfléchissent à la réponse à donner". Il s'est également adressé au premier ministre Édouard Philippe, pour le mettre au courant et lui demander "quelles suites il comptait donner dans les plus brefs délais à cette affaire". 

Daniel Fasquelle nie avoir demandé plusieurs "interventions fiscales" pour ses administrés, comme l'insinue le SMS de Gérald Darmanin. "Mes services n'ont retrouvé qu'une seule lettre au ministre depuis son entrée en fonction", explique-t-il. Elle concernait la demande d'un habitant du Touquet percevant l'allocation adulte handicapé, qui s'interrogeait sur le fait de ne pas être totalement exonéré de la taxe d'habitation, selon l'édile. 

Je dénonce avec force cette instrumentalisation des services fiscaux

Daniel Fasquelle

"Je dénonce avec force cette instrumentalisation des services fiscaux sans précédent à mes yeux", poursuit Daniel Fasquelle qui ajoute : "À partir de maintenant, tous ceux qui ont écrit directement ou par l'intermédiaire au fisc peuvent se sentir menacé. S'ils ne plaisent pas au ministre, leurs démarches seront publiées ! Ce qui se passe est d'une exceptionnelle gravité et ne peut rester sans suite". 

"C'est une opération de communication de Daniel Fasquelle qui se trouve dans une situation assez compliquée pour sa réélection", a répliqué l'entourage de M. Darmanin auprès de l'AFP. 

Ce vendredi 2 juin, les deux clans ont continué de s'invectiver dans les colonnes du Parisien. Pour Daniel Fasquelle, cet épisode "montre à quel point Gérald Darmanin, qui a tourné le dos aux Républicains et qui n'a pas trouvé sa place chez En marche !, est fébrile". Du côté des proches du ministre, on se dit "très serein". "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles pour Daniel Fasquelle dans sa circonscription qu'il doit perdre son sens de l'humour". L'entourage de Gérald Darmanin explique d'ailleurs que ce dernier "n'a évidemment jamais eu l'intention de publier quoi ce que ce soit. Il respecte le secret fiscal, c'était un message privé à l'humour corrosif". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte