1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Macron : "Je préfère toujours mon pays à mon parti", affirme Darmanin
1 min de lecture

Gouvernement Macron : "Je préfère toujours mon pays à mon parti", affirme Darmanin

DOCUMENT RTL - Le ministre fraîchement nommé à l'Action et aux Comptes publics dans le gouvernement d'Édouard Philippe ne fait "plus partie des Républicains".

Gérald Darmanin, le 8 juin 2016
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Gouvernement Macron : "Je préfère toujours mon pays à mon parti", affirme Darmanin
00:01:09
Brice Dugénie & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin intègre le gouvernement d'Emmanuel Macron. Il fait ainsi partie des "recrues" issues des Républicains, tout comme Édouard Philippe, premier ministre, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. À peine le nom du nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics a été cité que Bernard Accoyer a réagi. Le secrétaire général des Républicains a indiqué qu'"en choisissant de composer une équipe ministérielle disparate, Emmanuel Macron continue d’entretenir l’ambiguïté dans le débat démocratique (...) Les membres de notre famille politique qui ont choisi, en nombre très réduit, de rejoindre ce gouvernement ne font plus partie des Républicains".

Au micro de RTL, Gérald Darmanin déclare : "Je préfère toujours mon pays à mon parti. Je suis avant tout gaulliste. Le général de Gaulle disait : 'Ce n'est pas la droite la France, ce n'est pas la gauche la France'. Bien sûr, on a des convictions mais il me semble que le président de la République a donné les assurances pour que ces convictions et ces sensibilités existent dans un moment très particulier où les deux grands partis n'ont pas été au second tour de l'élection présidentielle".

Le ministre de l'Action et des Comptes publics ajoute qu'"il faut que l'on réussisse, il faut aider le président de la République à réussir. Il n'est pas le temps des polémiques mais le temps de la France. Malheureusement, ma famille politique a connu des difficultés et n'a pas su se hisser au second tour de l'élection présidentielle. Il sera le temps, peut-être demain, d'en faire le bilan. Il faut retravailler avec le président de la République et c'est ce que j'ai essayé de faire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte