1 min de lecture Baccalauréat

Examens de fin d'année : "L'objectif est de les maintenir", assure Blanquer

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale invite notamment les élèves de terminale à préparer leurs épreuves de philosophie et du grand oral.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Jean-Michel Blanquer face aux auditeurs d'RTL Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Coline Daclin

Emmanuel Macron l'a annoncé le 31 mars à 20 heures, les écoles vont devoir fermer dès le 5 avril, pour une semaine d'enseignement à distance avant les vacances de Pâques. Les plus jeunes reprendront en présentiel dès le 26 avril, tandis que les collèges et lycées poursuivront les cours à distance, au moins jusqu'au 3 mai

Mais avec cette mesure, peut-on toujours assurer la tenue des examens de fin d'année ? Pour le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, "l'objectif est de maintenir autant que possible les examens de fin d'année tels qu'ils sont prévus". Il compte sur une situation sanitaire "très améliorée en juin" pour permettre d'organiser normalement les épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat.

Le ministre insiste notamment au micro de RTL sur l'importance d'un baccalauréat qui mélange contrôle continu et contrôle terminal, "plus intéressant pour les élèves" selon lui. Il invite donc les lycéens à se préparer pour les épreuves de philosophie et le grand oral. Il assure qu'il reste possible d'assurer l'épreuve de philosophie en présentiel, y compris "à situation sanitaire comparable à la situation actuelle".

Pour les épreuves de BTS qui doivent avoir lieu au mois de mai, Jean-Michel Blanquer table là aussi sur un mélange de contrôle continu et terminal, avec "la plus extrême bienveillance". "Nous allons les accompagner", promet-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Jean-Michel Blanquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants