1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Confinement : fermer les écoles est "la meilleure solution", réagit la FCPE
1 min de lecture

Confinement : fermer les écoles est "la meilleure solution", réagit la FCPE

Les établissements scolaires et les crèches fermeront leurs portes à partir de la semaine prochaine. Les élèves ne reprendront les cours qu'à partir du 26 avril.

Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration)
Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Écoles fermées : "Certainement la meilleure solution", dit la co-présidente de la FCPE
02:35
Thomas Sotto - édité par Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 31 mars la fermeture de tous les établissements scolaires et des crèches de la métropole. "La semaine prochaine, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison", a-t-il expliqué. Après quoi, les élèves auront droit à trois semaines de vacances, jusqu'au 26 avril.

"C'est certainement la meilleure solution", estime Carla Dugault, co-présidente de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE). "Après, sur la continuité pédagogique et sur les cours en distanciel, aujourd'hui rien n'est prêt. Encore une fois, le président de la République demande aux parents et aux enseignants de porter cette responsabilité", nuance-t-elle. 

Concernant les professeurs, ce n'est pas la première fois qu'ils ont affaire à une annonce aussi soudaine. "Ils se sont autoformés, (…) un cours en distanciel et un cours en présentiel, ce n'est pas du tout la même chose. Il fallait former les enseignants", souligne Carla Dugault. 

Du côté des primaires, "il y a un constat d'échec de la part du ministre qui ne souhaitait pas fermer les écoles", relève Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp Fsu. "On arrive au bout de cet épisode parce qu'on voit bien que depuis quelques jours les classes se ferment une à une dans nos écoles".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/