À chaque élection, la même question se pose : "Où ai-je mis ma carte électorale ?". Un vent de panique peut ainsi souffler sur certains électeurs, angoissés à l'idée de ne pas remettre la main dessus et ainsi de ne pas pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne.
Mais pas de stress inutile, chaque citoyen inscrit sur les listes électorales peut voter, même s'il ne présente pas le fameux sésame. Comme l'indique le site service-public.fr, il suffit d'avoir avec soi une pièce justifiant de son identité. Il peut s'agir de la carte d'identité bien sûr, mais aussi du passeport, de la carte vitale comportant une photo, de la carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ou encore du permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne".
Dans les communes de plus de 1.000 habitants, la pièce d'identité est obligatoire, et peut être couplée avec la carte électorale. En revanche, dans celles de moins de 1.000 habitants, seule la carte électorale peut suffire.
Celle-ci est délivrée par courrier à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales lors de la refonte de ces listes. Une opération qui intervient en général tous les trois à cinq ans. La nouvelle carte remplace alors l'ancienne, qui devient de ce fait caduque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte