1 min de lecture Élections européennes

Européennes : comment faire sa procuration quand on ne connaît personne à qui la donner ?

À moins d'un mois du scrutin, il est temps de penser à faire sa procuration, en cas d'absence sur son lieu de vote le 26 mai prochain.

Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur internet
Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur internet Crédit : AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Le compte à rebours a commencé. Il ne vous reste qu'un peu plus de trois semaines avant l'unique tour des élections européennes (le dimanche 26 mai, ndlr). Et si vous souhaitez remplir votre devoir de citoyen mais que vous ne vous trouvez pas sur votre lieu de vote le jour du scrutin, le vote par procuration s'impose

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans un commissariat ou un tribunal d'instance muni d'une pièce d'identité, de remplir le formulaire (ce dernier est également téléchargeable sur internet si vous souhaitez gagner du temps) sur lequel vous désignez un "mandataire", soit la personne qui sera chargée de voter à votre place. 

Mais vous ne pouvez pas choisir n'importe qui. L'heureux élu doit impérativement être inscrit sur la liste électorale de la même commune que vous, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Comment faire cependant si, dans votre ville, vous ne connaissez personne en qui vous avez assez confiance pour voter en votre nom ? 

Donner son vote à un militant

Il existe une solution : confier son vote à un militant de la formation politique qui a votre préférence. Ce procédé semble assez sûr, puisque si la personne est engagée dans un parti, elle n'a aucun intérêt à oublier d'aller voter pour vous ou de voter pour une autre liste. 

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Pour la présidentielle de 2017, plusieurs candidats proposaient sur leur site la marche à suivre pour les électeurs ne pouvant se rendre eux-mêmes aux urnes. "Nous nous occupons de trouver quelqu'un pour vous", promettait par exemple le site de Benoît Hamon alors que celui de Jean-Luc Mélenchon vous demandait votre adresse e-mail pour être directement mis en relation avec un militant de votre commune. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Vote Scrutin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants