1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : le Rassemblement National a des difficultés pour lever des fonds
1 min de lecture

Européennes : le Rassemblement National a des difficultés pour lever des fonds

Malgré les sondages prometteurs pour le parti à la flamme, aucune banque française n’a répondu favorablement à ses demandes d’emprunts.

Marine Le Pen lors d'un congrès du Rassemblement national
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Pauline De Saint-Rémy - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti de Marine le Pen peine à rassembler des fonds. Les nouvelles règles de financement des campagnes électorales décidées en 2017 compliquent même encore un peu plus la tâche du Rassemblement National, qui est désormais interdit d’emprunter de l’argent à des banques hors de l'Union européenne.

À la recherche de 4 millions d'euros, c’est-à-dire la somme de remboursement maximale, le parti d'extrême droite a donc saisi le "médiateur du crédit", autrement dit la personne qui, depuis 2018, est chargée de faciliter le dialogue entre banques et partis.

Selon les informations de RTL, Marine Le Pen compte par ailleurs écrire au Premier ministre Edouard Philippe pour lui demander de saisir le Conseil d’Etat à propos des règles de financement de la campagne électorale. Il existe selon elle une différence d’interprétation entre l’avis de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) et les règles européennes sur un point précis : la possibilité de recevoir une aide financière de son parti européen, le Mouvement ENL.

Sollicité par le RN, la Commission aurait réclamé que toute activité du parti européen soit financée par le parti national.  En clair, la commission des comptes de campagne obligerait le Rassemblement National à rembourser au parti européen, dont il est membre, d’éventuelles aides perçues. Pour rappel, le RN est déjà endetté à hauteur de plus de 12 millions d'euros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte