1 min de lecture Politique

Européennes : le Rassemblement National a des difficultés pour lever des fonds

Malgré les sondages prometteurs pour le parti à la flamme, aucune banque française n’a répondu favorablement à ses demandes d’emprunts.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy
>
Rassemblement National : Des difficultés à lever des fonds Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Quentin Marchal

Le parti de Marine le Pen peine à rassembler des fonds. Les nouvelles règles de financement des campagnes électorales décidées en 2017 compliquent même encore un peu plus la tâche du Rassemblement National, qui est désormais interdit d’emprunter de l’argent à des banques hors de l'Union européenne.

À la recherche de 4 millions d'euros, c’est-à-dire la somme de remboursement maximale, le parti d'extrême droite a donc saisi le "médiateur du crédit", autrement dit la personne qui, depuis 2018, est chargée de faciliter le dialogue entre banques et partis.

Selon les informations de RTL, Marine Le Pen compte par ailleurs écrire au Premier ministre Edouard Philippe pour lui demander de saisir le Conseil d’Etat à propos des règles de financement de la campagne électorale. Il existe selon elle une différence d’interprétation entre l’avis de la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) et les règles européennes sur un point précis : la possibilité de recevoir une aide financière de son parti européen, le Mouvement ENL.

À lire aussi
Édouard Philippe, mercredi 6 mars à l'Assemblée nationale Alexandre Benalla
Benalla : Philippe volontairement absent des questions au gouvernement au Sénat

Sollicité par le RN, la Commission aurait réclamé que toute activité du parti européen soit financée par le parti national.  En clair, la commission des comptes de campagne obligerait le Rassemblement National à rembourser au parti européen, dont il est membre, d’éventuelles aides perçues. Pour rappel, le RN est déjà endetté à hauteur de plus de 12 millions d'euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Rassemblement national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796983689
Européennes : le Rassemblement National a des difficultés pour lever des fonds
Européennes : le Rassemblement National a des difficultés pour lever des fonds
Malgré les sondages prometteurs pour le parti à la flamme, aucune banque française n’a répondu favorablement à ses demandes d’emprunts.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-le-rassemblement-national-a-des-difficultes-pour-lever-des-fonds-7796983689
2019-02-19 10:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KUhrKeuLDyYpBpba1-t30Q/330v220-2/online/image/2018/0909/7794724332_marine-le-pen-lors-du-congres-du-rassemblement-national-a-lyon-le-1er-juin-2018.jpg