1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Etat palestinien : Estrosi demande le retrait de la résolution socialiste
1 min de lecture

Etat palestinien : Estrosi demande le retrait de la résolution socialiste

Pour Christian Estrosi, la résolution socialiste sur la reconnaissance d'un Etat palestinien envoie "un message négatif" à Israël.

Christian Estrosi, maire UMP de Nice
Christian Estrosi, maire UMP de Nice
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le député UMP Christian Estrosi a demandé en vain le retrait de la résolution socialiste sur la reconnaissance de l'Etat palestinien le retrait de la résolution socialiste, estimant que le législatif empiétait sur l'exécutif.

"La politique étrangère ne relève pas du pouvoir législatif et envoie un message négatif à notre allié Israël. Je vous demande le retrait de cette résolution", a réclamé dans un rappel au règlement, au début des débats, le député-maire de Nice, fervent partisan d'Israël.

La Constitution "ne donne ni à l'Assemblée nationale, ni au Sénat, le droit de réécrire la diplomatie de la France", a renchéri ensuite Pierre Lellouche, premier orateur du groupe UMP.

Le président PS Claude Bartolone a refusé d'accéder à cette demande de l'UMP, rappelant qu'elle avait déjà été discutée.

À lire aussi

Le texte soumis aux députés par le groupe socialiste "invite le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël". Il n'est pas contraignant pour le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.