1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : un ancien maire, visé par 99 accusations de harcèlement sexuel, élu dans un conseil municipal
1 min de lecture

Japon : un ancien maire, visé par 99 accusations de harcèlement sexuel, élu dans un conseil municipal

Hideo Kojima, qui avait quitté ses fonctions de maire de la ville de Ginan en 2024, a été élu conseiller municipal.

L'ancien maire de Ginan Hideo Kojima (à droite), en février 2024.
Crédit : STR / JIJI Press / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait démissionné en 2024 après avoir fait l'objet de 99 accusations de harcèlement sexuel. À Ginan, dans le centre du pays, un ancien maire a été élu au conseil municipal de la ville, ont annoncé les responsables locaux lundi 8 septembre. 

"Cela prouve que les habitants me font confiance", a notamment réagi Hideo Kojima. Il avait quitté l'année dernière ses fonctions de maire après l'ouverture d'une enquête officielle l'accusant d'avoir commis des actes de harcèlement, notamment sur une collègue. L'homme est notamment accusé d'avoir touché la poitrine et les fesses de cette dernière. 

"Ne mentionnez plus jamais" les accusations de harcèlement sexuel, a ajouté Hideo Kojima, interrogé par une chaîne de télévision locale. Le site internet de la ville indique que l'ancien maire est le deuxième candidat à avoir recueilli le plus grand nombre de voix

Des remarques et des requêtes inappropriées relatées

Cette arrivée de l'ancien maire au sein du conseil municipal a fait réagir. "Les électeurs de la ville se moquent donc des employées victimes de harcèlement sexuel ? Honte à vous", a écrit un internaute sur X (ex-Twitter). Hideo Kojima avait nié certains faits lors d'une conférence de presse en 2024. 

À lire aussi

Le rapport d'enquête affirme que l'ex-édile disait à ses subordonnées que "ses mains étaient douces, pour forcer les employées à les toucher" ou qu'il "exhibait également ses jambes en retroussant son pantalon et leur demandait de les toucher". Des remarques et des requêtes inappropriées ont aussi été relatées. Toujours selon le rapport, des employées se servaient d'un spray désinfectant après avoir été en contact avec Hideo Kojima.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte