1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les députés divisés sur la reconnaissance d'un État palestinien
1 min de lecture

Les députés divisés sur la reconnaissance d'un État palestinien

REPLAY - L'Assemblée nationale doit se prononcer, ce vendredi 28 novembre, sur la reconnaissance ou non de la Palestine.

L'Assemblée nationale doit se prononcer ce 17 février 2015 sur la loi Macron. (Illustration)
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Les députés divisés sur la reconnaissance de l'État de Palestine
00:01:03
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Coup de communication ou démarche sincère ? Les députés socialistes veulent pousser le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine, comme l'ont fait les parlementaires britanniques et espagnols. Une résolution sera débattue au sein de l'Assemblée nationale. Si elle est adoptée, elle n'aura rien de contraignant pour l'exécutif mais "ce serait une grave erreur ", selon les autorités israéliennes.

Flatter le vote musulman ?

Alors que les socialistes rêvent d'unité nationale, les élus UMP hésitent entre s'opposer ou boycotter le scrutin. Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence du parti, demande à ses amis de voter contre la résolution. "Ce n'est vraiment pas le moment de donner un blanc-seing à un État palestinien qui est aujourd'hui sous le contrôle des terroristes du Hamas, alliés des jihadistes", estime le député UMP Éric Ciotti.

Ils estiment pouvoir se refaire à bon compte sur un sujet brûlant, qu'il faut aborder avec beaucoup de responsabilités

Hervé Morin

L'UDI prône la liberté de vote, mais l'ancien ministre Hervé Morin dira "non", pour des raisons politiques. Selon lui, le Parti socialiste cherche surtout à flatter le vote musulman : "Les quartiers ont été comme tous les Français déçus par le Parti socialiste. Ils estiment pouvoir se refaire à bon compte sur un sujet brûlant, qu'il faut aborder avec beaucoup de responsabilités", explique-t-il.

Un acte qui n'engage pas le gouvernement

Pour la socialiste Élisabeth Guigou, il n'y a aucune manipulation dans cette démarche, mais juste un coup de pouce à la paix nécessaire dans une région au bord du chaos. "Rien n'est pire que le statut quo actuel. C'est une démarche pour la paix qui ne peut se faire que si les négociations reprennent. Ce n'est pas une démarche contre Israël".

À lire aussi

À quoi sert une résolution ? C'est un acte qui n'engage pas le gouvernement, prévient François Hollande. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, pourra au moins s'appuyer sur ce texte pour réclamer la tenue d'une grande conférence internationale pour la paix au Proche-Orient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte