1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls pourrait présenter sa candidature à la mairie de Barcelone
1 min de lecture

Manuel Valls pourrait présenter sa candidature à la mairie de Barcelone

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a indiqué à la télévision espagnole "réfléchir" à la possibilité de se porter candidat à la mairie de Barcelone, pour le parti de centre droit Ciudadanos, aux prochaines élections en 2019.

Manuel Valls, le 5 mai 2017
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls à la mairie de Barcelone ? L'ancien Premier ministre français a annoncé vendredi 20 avril "réfléchir" à être candidat pour le parti de centre droit en 2019 Ciudadanos, après la question d'un journaliste à la télévision publique TVE.

"En tant qu'enfant de Catalan, né à Barcelone, (...) je veux aussi donner à la Catalogne et à l'Espagne ce qu'elles m'ont offert : mes origines, c'est aussi une forme de générosité", a-t-il expliqué en espagnol, évoquant son engagement contre le séparatisme en Catalogne.

Manuel Valls, ancien chef du gouvernement, est né espagnol, a grandi à Barcelone et a été naturalisé français. Réélu député de l'Essonne en juin 2017, il a quitté le Parti socialiste et siège en étant apparenté à La République en Marche.

Manuel Valls a-t-il le droit de se présenter en Espagne ?

Albert Rivera, chef du parti de centre droit espagnol Ciudadanos, a réagit en indiquant que son parti est "ouvert au talent" et que M. Valls serait bien meilleur maire que l'actuelle maire de Barcelone, Ada Colau, ancienne militante du droit au logement élue en 2015. Mais il a ajouté avec prudence qu'il "y a des primaires" avant la constitution des listes.

À lire aussi

Les prochaines élections municipales auront lieu en mai 2019 en Espagne. Manuel Valls, qui n'a plus la nationalité espagnole, a le droit de se présenter aux élections municipales espagnoles en tant que citoyen européen. Tout citoyen de l'Union européenne peut en effet voter présenter sa candidature aux élections municipales d'un autre État membre que son pays d'origine, dans les mêmes conditions que les nationaux.

Manuel Valls étant député, une loi de 2014 lui interdit en revanche de cumuler son mandat avec une fonction de maire, et l'obligerait à choisir entre les deux. Mais la loi en question ne précise pas si elle s'applique aussi à ce cas qui serait peu commun, un mandat cumulé à l'étranger. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte