1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : la dédicace de son livre à Brest troublée par des centaines de manifestants
2 min de lecture

Éric Zemmour : la dédicace de son livre à Brest troublée par des centaines de manifestants

Des manifestants ont attaqué l'hôtel brestois où l'homme politique dédicaçait son livre, ce samedi 17 juin.

Éric Zemmour en décembre 2022.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La dédicace du livre d'Éric Zemmour, dans l'hôtel Oceania à Brest ce samedi après-midi, a été fortement perturbée. Quelque 300 manifestants, dont des Cégétistes et une soixantaine de militants d'extrême-gauche, précise l'AFP, se sont mobilisés en début d'après-midi, protestant contre la venue de l'homme politique. Des heurts ont eu lieu avec les soutiens du leader politique de Reconquête, et deux individus ont jeté une barrière contre une vitrine de l'établissement qui accueillait la dédicace.

Les opposants se sont d'abord réunis devant l'hôtel de ville de Brest, à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Ceux-ci ont ensuite gagné les abords de l'établissement, et échangé des insultes avec une trentaine de sympathisants du fondateur du parti d'extrême droite.

Les deux manifestants à l'origine du jet de barrière ont été interpellés et placés en garde à vue, selon la sous-préfecture. Les forces de l'ordre ont ensuite dispersé les protestataires et ont mis en place un périmètre autour de l’Oceania. Un manifestant, ainsi qu'un jeune sympathisant Reconquête, venu faire signer son livre, ont été blessés. Le jeune homme de 19 ans a refusé d'être évacué pour rencontrer le chef de parti.

Éric Zemmour dénonce une sécurité "indigne"

Éric Zemmour s'est plaint auprès de l'Agence France-Presse de la qualité du dispositif de sécurité qui encadrait l'événement : "Quand je suis arrivé à 13h00, les premiers antifa ont commencé à m’insulter et à me menacer, la police n’est pas intervenue", a-t-il assuré. Et d'ajouter : "Ils [les policiers, Ndlr] ont attendu 15h00 que les antifa chargent avec une violence sauvage". Selon lui, la sous-préfecture "n'a pas pas fait son travail" et "est indigne". "Soit c’est politique, par hostilité", a-t-il estimé. 

À lire aussi

La séance de dédicaces de l'ancien polémiste du Figaro et de CNews était terminée ce samedi à 19h00. De 100 à 150 sympathisants ont pu entrer et sortir de l'hôtel sous la protection des forces de l'ordre, a indiqué la sous-préfecture à l'AFP. Éric Zemmour, dont la tournée de dédicaces est accompagnée de manifestations depuis 3 mois, a malgré tout assuré vouloir continuer "jusqu'aux vacances". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte