À l'occasion de la sortie de son livre Je n'ai pas dit mon dernier mot, dans lequel il revient sur son échec à l'élection présidentielle de 2022, Éric Zemmour était l'invité de l'émission Quelle époque ! de France 2, samedi 18 mars.
"Je ne pense pas que j'ai perdu à cause de mes erreurs", a ainsi allégué l'ancien candidat à la présidentielle. Patrick Bruel, également invité de l'émission, lui a rétorqué que sa défaite était peut-être due aux propos de l'homme politique.
"Pourquoi avoir axé tout votre discours, toute votre campagne sur la division ? Au lieu de rassembler les gens, vous divisez les gens", a affirmé Patrick Bruel face à Éric Zemmour.
"Pourquoi surfer sur les peurs ?", a questionné l'artiste, qui lui a reproché d'avoir mis "tous les musulmans dans le même sac". Éric Zemmour a répliqué en assurant qu'il avait, durant son premier discours, effectué une distinction. "Les musulmans peuvent avoir une pratique de l'islam compatible avec la France", a-t-il répété.
Pour Patrick Bruel, l'erreur d'Éric Zemmour est de mettre l'islam et l'islamisme au même plan. "Il y a des gens qui pratiquent leur culte et qui n'ont pas de vision belliqueuse", a rappelé le chanteur.
Selon Éric Zemmour, la campagne présidentielle n'avait pas vocation à rassembler, mais était le moment "des choix". "On n'a pas à avoir un discours unanimiste [...] C'est la responsabilité du chef de l'État de rassembler, ce n'est pas la responsabilité d'un candidat", a-t-il argumenté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.