Quelque 300 personnes, qui s'étaient rassemblées samedi pour protester contre une visite d'Éric Zemmour dans un centre culturel de Villeurbanne, ont été repoussées par la police, a constaté l'AFP. La préfecture avait interdit toute manifestation devant la salle où l'ancien candidat à l'élection présidentielle devait tenir en début d'après-midi une séance de dédicaces pour son livre Je n'ai pas dit mon dernier mot.
La police, présente en nombre, a fait usage de gaz lacrymogènes pour écarter les manifestants, qui scandaient "Zemmour casse toi !", parvenant à les cantonner hors du périmètre interdit, à une centaine de mètres de l'entrée de la salle. La visite à Villeurbanne d'Éric Zemmour avait initialement été interdite par la mairie socialiste de la ville par crainte de débordements. Mais l'arrêté municipal, aussitôt attaqué par un "référé liberté" de Reconquête, avait été suspendu vendredi par le tribunal administratif de Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte