- 20m05s
1 min de lecture
Éric Dupond-Moretti, le nouveau garde des Sceaux
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors d'une visite au tribunal judiciaire de Paris ce vendredi, le nouveau garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a concédé qu'il ne pourrait pas appliquer toutes les réformes qu'il aimerait mettre en oeuvre au sein de l'institution judiciaire. Le ministre avait déjà assuré, au moment de sa prise de fonction, qu'il mènerait à son terme la réforme qui prévoit que les magistrats du parquet soient nommés sur avis conforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), comme les magistrats du siège.
Il a répété vendredi cette promesse qui doit passer par une réforme constitutionnelle : "Je m'y suis engagé", a-t-il insisté. En revanche, l'ancien avocat a admis qu'il y avait des réformes qu'il "rêverait de faire" mais qu'il "ne pourrait pas faire", citant par exemple celle de l’École nationale de la magistrature.
"Elle est le ferment d'un corporatisme mais ce n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il relevé. Partisan d'une séparation du siège et du parquet, donc des juges et des procureurs, il a redit qu'il y était "favorable". Mais, a-t-il ajouté, "je suis totalement clair, je n'aurai pas le temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte