1 min de lecture Écologistes

Éric Dupond-Moretti s'en prend aux "ayatollahs de l'écologie"

VU DANS LA PRESSE - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti revendique être un chasseur "passionné" et s'en prend aux "ayatollahs de l'écologie" dans la préface d'un livre du président de la Fédération nationale des chasseurs à paraître mardi 18 août.

Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2020
Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2020 Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Après le féminisme, Éric Dupond-Moretti s'attaque cette fois à ceux qu'il appelle les "ayatollahs de l'écologie", dans la préface du livre Un chasseur en campagne de Willy Schraen, le président des chasseurs français.

"Illuminés", "intégristes"... Voilà comment Éric Dupond-Moretti qualifiait "les ayatollahs de l'écologie", bien avant sa nomination au ministère de la Justice, dans la préface du dernier ouvrage de Willy Schraen, à laquelle le Journal du Dimanche a pu avoir accès.


L'ex-ténor des barreaux explique qu'il n'a "pas honte" quand il "tue un perdreau" et quand il se "délecte de la chair de l'oiseau". Il salue le livre, un "petit bijou", fait "pour que les chasseurs relèvent la tête". Dans cet ouvrage, Willy Schraen se pose en défenseur de la ruralité et condamne les "terroristes de la cause animale" et autres "nouveaux combattants verts".

Face au début de tollé, le ministre de la Justice s'est expliqué sur son compte Twitter : "Je n'ai jamais incriminé les écologistes mais des ayatollah de l'écologie. Les premiers sont pour moi bien différents des seconds".

À lire aussi
La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, lors d'une visite à l'AP-HP, le 15 octobre 2020 à Paris. Anne Hidalgo
2022 : Anne Hidalgo, candidate à la présidentielle contre les écolos ?

"Dupond-Moretti en défenseur de la chasse et des chasseurs... C'est déjà bien qu'il n'ait pas été nommé ministre de la Transition écologique...", a ironisé sur Twitter la sénatrice EELV Esther Benbassa.

Cette prise de position du ministre de la Justice intervient au cœur d'une lutte d'influence qui se joue actuellement sur la question du droit des animaux. En effet, à initiative du journaliste Hugo Clément, les grands patrons et les parlementaires souhaitent l'organisation d'un référendum d'initiative partagée sur le sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologistes Éric Dupond-Moretti Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants