1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Dupond-Moretti s'en prend aux "ayatollahs de l'écologie"
1 min de lecture

Éric Dupond-Moretti s'en prend aux "ayatollahs de l'écologie"

VU DANS LA PRESSE - Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti revendique être un chasseur "passionné" et s'en prend aux "ayatollahs de l'écologie" dans la préface d'un livre du président de la Fédération nationale des chasseurs à paraître mardi 18 août.

Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2020
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le féminisme, Éric Dupond-Moretti s'attaque cette fois à ceux qu'il appelle les "ayatollahs de l'écologie", dans la préface du livre Un chasseur en campagne de Willy Schraen, le président des chasseurs français.

"Illuminés", "intégristes"... Voilà comment Éric Dupond-Moretti qualifiait "les ayatollahs de l'écologie", bien avant sa nomination au ministère de la Justice, dans la préface du dernier ouvrage de Willy Schraen, à laquelle le Journal du Dimanche a pu avoir accès.


L'ex-ténor des barreaux explique qu'il n'a "pas honte" quand il "tue un perdreau" et quand il se "délecte de la chair de l'oiseau". Il salue le livre, un "petit bijou", fait "pour que les chasseurs relèvent la tête". Dans cet ouvrage, Willy Schraen se pose en défenseur de la ruralité et condamne les "terroristes de la cause animale" et autres "nouveaux combattants verts".

Face au début de tollé, le ministre de la Justice s'est expliqué sur son compte Twitter : "Je n'ai jamais incriminé les écologistes mais des ayatollah de l'écologie. Les premiers sont pour moi bien différents des seconds".

"Dupond-Moretti en défenseur de la chasse et des chasseurs... C'est déjà bien qu'il n'ait pas été nommé ministre de la Transition écologique...", a ironisé sur Twitter la sénatrice EELV Esther Benbassa.

Cette prise de position du ministre de la Justice intervient au cœur d'une lutte d'influence qui se joue actuellement sur la question du droit des animaux. En effet, à initiative du journaliste Hugo Clément, les grands patrons et les parlementaires souhaitent l'organisation d'un référendum d'initiative partagée sur le sujet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte