Éric Dupond-Moretti a-t-il empêché Serge Tournaire de devenir premier vice-président chargé de l'instruction au tribunal de Paris ?
C'est en tout cas ce qu'affirme le journal Le Monde ce jeudi. Selon le quotidien, le garde des Sceaux serait intervenu au dernier moment pour bloquer sa nomination pour des "considérations politiques ou personnelles". L'actuel juge d'instruction à Nanterre faisait partie des candidats pour remplacer Marc Sommerer comme premier vice-président chargé de l'instruction au tribunal de Paris, et le directeur des services judiciaires de la Chancellerie "avait (...) décidé de proposer Serge Tournaire" à ce poste.
Un magistrat ayant travaillé avec Éric Dupond-Moretti au ministère a assuré au journal que le nom du juge avait été rayé parce que "nommer Serge Tournaire aurait pu fâcher Nicolas Sarkozy", alors que ce dernier "semble hésiter entre un soutien à Valérie Pécresse ou à Emmanuel Macron" à la présidentielle.
En poste au pôle financier à Paris entre 2009 et 2019, Serge Tournaire a notamment instruit l'affaire Bygmalion, qui a valu à Nicolas Sarkozy une condamnation à un an de prison ferme, dont il a fait appel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.