1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : en attendant le Rassemblement national, Marine Le Pen monte son "shadow cabinet"
2 min de lecture

FN : en attendant le Rassemblement national, Marine Le Pen monte son "shadow cabinet"

Deux semaines après son "congrès de la refondation" à Lille, le (futur ex ?) Front national se dote de nouvelles méthodes de travail.

Marine Le Pen, présidente du RN et députée du Pas-de-Calais.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Rassemblement national, Front national new-look, devrait être lancé dans "le courant du mois de mai". En attendant, le parti de Marine Le Pen se transforme de l'intérieur. Comme Les Républicains en janvier, la présidente du FN, réélue au moins jusqu'en 2021, a constitué son "shadow cabinet", une sorte de contre-gouvernement inspirée de la tradition britannique, permettant d'organiser et de clarifier la riposte sur le fond au gouvernement.

Samedi 24 mars, pour la première réunion à Nanterre du bureau national - qui succède au bureau politique - Marine Le Pen a demandé à chaque membre du bureau de choisir un domaine de prédilection parmi des "thématiques générales" - transports, la défense, le logement, la santé, outre-mer - ou en lien avec une actualité explique un participant de la réunion au Figaro.

Ainsi, Jérôme Rivière, ancien député Les Républicains des Alpes-Maritimes, devient le spécialiste des sujets défense, Jean Messiha, directeur des études et des argumentaires, le référent FN sur la SNCF et Virginie Joron son homologue sur les questions de sexisme. Louis Aliot hérite des outre-mer et Ludovic Pajot du logement. Quant à Bruno Gollnisch, il planche sur la réforme du bac.

Dans ces mêmes colonnes, Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen, se réjouit de cette "nouvelle méthode de travail plus horizontale". "On va gagner en professionnalisme, être beaucoup plus efficace. Chacun fera de la veille sur ses sujets, pour formuler des propositions."

À lire aussi

Si les ténors du parti se refusent à qualifier cette réorganisation de "shadow cabinet", Marine Le Pen l'avait allègrement suggéré il y a tout juste deux ans. Le 31 mars 2016, France Info rappelle que l'idée avait "tenté" les têtes pensantes du FN à quelques mois de la présidentielle.

Au Front national, le "shadow cabinet" n'a pas laissé un souvenir exceptionnel aux adhérents les plus anciens. En 1998, il avait amplifié la rivalité entre Jean-Marie Le Pen et son numéro 2 Bruno Mégret. Ce dernier avait claqué la porte dans la foulée pour créer le Mouvement national républicain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte