1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attaques dans l'Aude : Wauquiez critiqué dans son propre camp
1 min de lecture

Attaques dans l'Aude : Wauquiez critiqué dans son propre camp

CONFIDENTIELS RTL - Le président des Républicains est la cible de critiques à l'intérieur de sa formation politique depuis sa conférence de presse, lundi 26 mars, en réaction aux attaques jihadistes dans l'Aude.

Laurent Wauquiez
Crédit : AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT
Attaques dans l'Aude : Wauquiez critiqué dans son propre camp
00:03:33
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la foulée du premier attentat islamique depuis son accession à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez s'en est pris sans détour à Emmanuel Macron en personne. Dans une déclaration au siège du parti, lundi 26 mars, il a reproché au chef de l'État sa "naïveté coupable" face au terrorisme, son "aveuglement" et son "irresponsabilité politique" même.

Sur le fond, Laurent Wauquiez demande notamment la restauration de l'état d'urgence et l'internement des fichés S les plus dangereux, ainsi que le non-retour des jihadistes engagés en Syrie et en Irak. "On a voulu casser le schéma émotion, unité nationale, puis oubli", assure l'un de ses proches dans les colonnes de L'Opinion (daté 27 mars).

Problème : même au sein de sa famille politique, certains jugent ses propositions "déraisonnables". C'est le cas du conseiller régional d'Île-de-France et très sarkozyste ancien directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, qui l'a dit publiquement lundi. Il considère que l'enfermement des fichés S n'a "pas beaucoup de sens". Mais il n’est pas le seul.

La rédaction vous recommande

L'ancien député et magistrat Georges Fenech est lui-même assez "embarrassé", selon ses propres termes. En privé, il ne dit pas mieux. "C'est une connerie", confie-t-il. "Beaucoup de fantasme autour des fichés S : ce n'est qu'une fiche de renseignement. Laurent Wauquiez pense répondre à son électorat, mais il faut laisser ça à Marine Le Pen", explique-t-il.

À lire aussi

Une critique qui vaut aussi pour le rétablissement de l'état d'urgence. D'ailleurs suffisamment de mesures sont "désormais rentrées dans le droit commun", aux yeux de Georges Fenech.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte