2 min de lecture Maires

Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable

À une semaine de l'organisation du congrès annuel de l'association des maires de France, le flou persiste au sujet de la présence d'Emmanuel Macron.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable Crédit Image : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Claire Gaveau

À une semaine du congrès des maires de France, ça se tend entre Emmanuel Macron et François Baroin. Alors que le congrès annuel de l’association doit avoir lieu du 20 au 22 novembre, l’Élysée n’a pas encore fait savoir à ses organisateurs si Emmanuel Macron y prononcerait le discours de clôture... Comme il l'avait lui-même promis il y a un an.

Il faut dire que depuis l'année dernière, la relation entre l’exécutif et les élus locaux s’est encore dégradée. Plusieurs sujets empoisonnent leurs échanges, notamment celui des finances.

Pourtant, depuis la rentrée, le chef de l’État se déploie pour tenter de renouer le dialogue. Il y a eu en particulier la nomination de Jacqueline Gourault à la tête d’un grand ministère de la Cohésion des Territoires.

François Baroin n’est pas responsable et pas digne

Partager la citation

Mais rien n'est encore gagné. Pour preuve, du côté du gouvernement, certains pestent contre les représentants des élus locaux. "Il n’est pas responsable et pas digne", a confié lundi 12 novembre un ministre à propos de François Baroin, le président de l’association des maires de France (AMF). Il reproche à l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy de "politiser l’association". "On espère qu’il va retrouver un peu de lucidité d’ici la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

À lire aussi
La mairie d'Essarts-en-Bocage (Vendée) maires
Vendée : la mairie d'une ville oblige ses citoyens à être de bonne humeur

Illustration de ce petit bras de fer ? L’Élysée aurait demandé à François Baroin et à ses services de se charger d’envoyer aux maires l’invitation de l'exécutif puisqu’Emmanuel Macron compte recevoir les maires, comme il l’avait fait l’an dernier. Mais l’AMF rechignerait à s’exécuter à en croire ce ministre. L'association se défend au près de RTL : "On attend de recevoir l’invitation pour la diffuser".

Le plus

Bernard Tapie s'est de nouveau confié... à des enfants cette fois-ci. L’ancien ministre de la Ville de François Mitterrand a participé à l’émission Au Tableau qui sera diffusée ce mardi sur C8. Toujours aussi cash. "Est-ce que vous pensez encore que les électeurs du FN sont des salauds ? Je le pense. Je vais vous dire pourquoi. (…) Pour l’instant c’est un parti pour moi qui n’apporte aucune solution".  

Tapie a évoqué la politique mais aussi la maladie, la mort. "Je n'ai pas du tout peur de la mort. Ce dont j’ai peur c’est d’arriver à un seuil de souffrance, un jour", répond-il. Il a également évoqué son passage par la case prison, dans les années 90. "Je m’en rappelle même pas. Tu sais pourquoi ? J’arrive dans la cour et là tous les prisonniers…. Tapie ! Tapie ! Tapie ! d’un seul coup je devenais leur héros".

À noter que le bon élève du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lui aussi participé à l’émission. Habituellement très secret sur sa vie privée, il a notamment confié avoir lui-même connu le harcèlement à l’école. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maires Emmanuel Macron François Baroin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795551889
Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable
Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable
À une semaine de l'organisation du congrès annuel de l'association des maires de France, le flou persiste au sujet de la présence d'Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/entre-emmanuel-macron-et-francois-baroin-la-tension-est-palpable-7795551889
2018-11-13 08:43:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/55TCZyoLxrVxvniBOKLvcA/330v220-2/online/image/2018/1113/7795552086_emmanuel-macron-et-francois-baroin-a-l-elysee-le-22-novembre-2017.jpg