1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable
2 min de lecture

Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable

À une semaine de l'organisation du congrès annuel de l'association des maires de France, le flou persiste au sujet de la présence d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et François Baroin, à l'Élysée le 22 novembre 2017
Emmanuel Macron et François Baroin, à l'Élysée le 22 novembre 2017
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable
00:03:53
Entre Emmanuel Macron et François Baroin, la tension est palpable
00:03:54
Pauline De Saint-Rémy & Claire Gaveau

À une semaine du congrès des maires de France, ça se tend entre Emmanuel Macron et François Baroin. Alors que le congrès annuel de l’association doit avoir lieu du 20 au 22 novembre, l’Élysée n’a pas encore fait savoir à ses organisateurs si Emmanuel Macron y prononcerait le discours de clôture... Comme il l'avait lui-même promis il y a un an.

Il faut dire que depuis l'année dernière, la relation entre l’exécutif et les élus locaux s’est encore dégradée. Plusieurs sujets empoisonnent leurs échanges, notamment celui des finances.

Pourtant, depuis la rentrée, le chef de l’État se déploie pour tenter de renouer le dialogue. Il y a eu en particulier la nomination de Jacqueline Gourault à la tête d’un grand ministère de la Cohésion des Territoires.

François Baroin n’est pas responsable et pas digne

Mais rien n'est encore gagné. Pour preuve, du côté du gouvernement, certains pestent contre les représentants des élus locaux. "Il n’est pas responsable et pas digne", a confié lundi 12 novembre un ministre à propos de François Baroin, le président de l’association des maires de France (AMF). Il reproche à l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy de "politiser l’association". "On espère qu’il va retrouver un peu de lucidité d’ici la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Illustration de ce petit bras de fer ? L’Élysée aurait demandé à François Baroin et à ses services de se charger d’envoyer aux maires l’invitation de l'exécutif puisqu’Emmanuel Macron compte recevoir les maires, comme il l’avait fait l’an dernier. Mais l’AMF rechignerait à s’exécuter à en croire ce ministre. L'association se défend au près de RTL : "On attend de recevoir l’invitation pour la diffuser".

Le plus

Bernard Tapie s'est de nouveau confié... à des enfants cette fois-ci. L’ancien ministre de la Ville de François Mitterrand a participé à l’émission Au Tableau qui sera diffusée ce mardi sur C8. Toujours aussi cash. "Est-ce que vous pensez encore que les électeurs du FN sont des salauds ? Je le pense. Je vais vous dire pourquoi. (…) Pour l’instant c’est un parti pour moi qui n’apporte aucune solution".  

Tapie a évoqué la politique mais aussi la maladie, la mort. "Je n'ai pas du tout peur de la mort. Ce dont j’ai peur c’est d’arriver à un seuil de souffrance, un jour", répond-il. Il a également évoqué son passage par la case prison, dans les années 90. "Je m’en rappelle même pas. Tu sais pourquoi ? J’arrive dans la cour et là tous les prisonniers…. Tapie ! Tapie ! Tapie ! d’un seul coup je devenais leur héros".

À noter que le bon élève du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lui aussi participé à l’émission. Habituellement très secret sur sa vie privée, il a notamment confié avoir lui-même connu le harcèlement à l’école. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires