Une première fondation. La maison commune qui devrait réunir La République En Marche, le nouveau parti d'Edouard Philippe Horizons, avec les partis de la majorité en vue des élections présidentielle et législatives a désormais un nom : "Ensemble Citoyens".
La décision a été actée lors d'un dîner qui a réuni les poids lourds de la majorité. C'est donc à l'hôtel de Lassay, où réside le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand qu'Edouard Philippe, le patron du MoDem François Bayrou, le chef des députés LaREM Christophe Castaner, le ministre en charge des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, le président du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants au Sénat François Patriat et le président du groupe Agir à l'Assemblée nationale Olivier Becht.
Un participant estime, auprès de LCI, que le mot "citoyens" est important car "c’est à la fois la République et la démocratie". Tout en notant la référence au "mouvement citoyen de Jean-Pierre Chevènement". Avec la validation d'un nom, une première étape est franchie pour cette maison commune. A quand un lancement ? Il faudra encore être patient. La date du 28 novembre avait été évoqué dans un premier temps. Mais cette option a été écartée car il s'agit de la date d'anniversaire d'Edouard Philippe. Rendez-vous dans "quelques semaines", souligne un participant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte