1 min de lecture Islamisme

Enseignant tué : "L'État a failli dans la lutte contre l'islamisme", dit Xavier Bertrand sur RTL

INVITÉ RTL - Le président de la région Hauts-de-France veut créer de nouvelles sanctions judicaires pour ceux qui s'en prennent à la laïcité et aux valeurs de la République.

Xavier Bertrand souhaite une "offensive républicaine".
Xavier Bertrand souhaite une "offensive républicaine". Crédit : Silvère Gerard / Agence 1827
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch édité par Sarah Ugolini

"L'État a failli ans cette lutte contre l'islamisme". Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, c'est ce qu'a indiqué Xavier Bertrand ce dimanche 18 octobre après l'attaque de Conflans-Sainte-Honorine survenue vendredi. Après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, le président de la région Hauts-de-France assure que nous sommes arrivés à un "point de basule dans le pays". 

Le professeur décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression, n'était pas protégé. "Ça fait bien longtemps que l'État a failli dans cette lutte contre l'islamisme", selon Xavier Bertrand. Il estime que "les islamistes nous ont délaré la guerre voilà bien de nombreuses années". 

Le président des Hauts-de-France a cité le tuerie de Mohamed Merah en 2012, les attentats de "Charlie Hebdo" et l'Hyper Casher en 2015, le prêtre égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray, des policiers tués et désormais "ce professeur d'histoire courageux, respectueux qui se fait décapiter".

Il prône "une offensive républicaine"

Selon Xavier Bertrand la question est de savoir si "oui ou non on rentre en guerre contre l'islamisme". Celui qui se prépare à la présidentielle de 2022 estime que "ça nous touche parce que ce sont nos enfants et parce que c'est l'école, un des piliers de la République".  

À lire aussi
Gérald Darmanin, le 12 juillet 2020, au Mans islamisme
Gérald Darmanin annonce la dissolution de l’association BarakaCity

Selon lui, "si on ne met pas un coup d'arrêt, ce sont nos enfants qui vont vivre le poids de l'islamisme".  Il veut créer de nouvelles sanctions judicaires pour ceux qui s'en prennent à la laïcité et aux valeurs de la République. Xavier Bertrand prône une "offensive républicaine".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islamisme Xavier Bertrand Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants