1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enseignant assassiné : une onzième personne en garde à vue
1 min de lecture

Enseignant assassiné : une onzième personne en garde à vue

Cette personne est issue de l'entourage de l'assaillant qui a tué vendredi 16 octobre un professeur d'histoire dans les Yvelines. Toutes les gardes à vue se poursuivaient dimanche matin.

Des policiers français montent la garde dans une rue d'Eragny le 16 octobre 2020, où un assaillant a été abattu par des policiers après avoir décapité un homme plus tôt le même jour à Conflans-Sainte-Honorine.
Crédit : RTL
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une onzième personne a été placée en garde à vue dimanche matin dans le cadre de l'enquête sur la décapitation d'un professeur d'histoire dans les Yvelines, a-t-on appris de source judiciaire. Cette personne est issue de l'entourage de l'assaillant, Abdoullakh A., un Russe tchétchène de 18 ans qui a été tué vendredi par les policiers, a précisé cette source à l'AFP.

Plusieurs personnes de la famille du tueur, ses parents, son grand-père et son petit frère, ainsi que de son entourage proche ont été interpellées dès vendredi soir. Le père d'une élève de la victime et un militant islamiste très actif, Abdelhakim Sefrioui, sont aussi en garde à vue depuis samedi. Toutes les gardes à vue se poursuivaient dimanche matin. 

Vendredi vers 17h, Abdouallakh A. a décapité Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie, à proximité du collège où il enseignait dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), avant d'être tué de neuf balles par des policiers à 200 mètres de là. Ce professeur avait récemment montré des caricatures de Mahomet à ses élèves de 4e dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte