Cinq jours après le décès de Simone Veil à l'âge de 89 ans, la France lui a rendu un hommage national ce mercredi 5 juillet aux Invalides. Il faut dire que son combat aura marqué plusieurs générations. Ministre de la Santé, députée européenne, présidente du Parlement européen, ministre d'État des Affaires sociales, Simone Veil a transformé la vie politique française grâce à un engagement sans faille.
Surtout, elle symbolise la libération des femmes en étant à l'origine de la loi Veil sur la dépénalisation de l'avortement. Un combat politique et sociétal qui a poussé de nombreuses personnes à demander la panthéonisation de cette Immortelle.
Le cercueil de celle qui fut longtemps la personnalité la plus aimée des Français a fait son entrée peu après 10h30 dans la Cour d'honneur des Invalides, revêtu du drapeau tricolore et porté par des gardes républicains au son de la Marche funèbre de Chopin. Des dizaines de personnalités françaises et étrangères mais aussi de nombreux anonymes étaient présents pour cet hommage présidé par Emmanuel Macron. Au terme de son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil, de même que son époux, allait reposer au Panthéon.