5 min de lecture Simone Veil

Hommage à Simone Veil : "Elle fut l'éclaireur de la République", estime Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rendu un hommage national à Simone Veil avant d'annoncer qu'elle allait reposer, avec son époux, au Panthéon.

Le cercueil de Simone Veil, au centre de la Cour d'honneur des Invalides lors de l'hommage national
Le cercueil de Simone Veil, au centre de la Cour d'honneur des Invalides lors de l'hommage national Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Cinq jours après le décès de Simone Veil à l'âge de 89 ans, la France lui a rendu un hommage national ce mercredi 5 juillet aux Invalides. Il faut dire que son combat aura marqué plusieurs générations. Ministre de la Santé, députée européenne, présidente du Parlement européen, ministre d'État des Affaires sociales, Simone Veil a transformé la vie politique française grâce à un engagement sans faille.

Surtout, elle symbolise la libération des femmes en étant à l'origine de la loi Veil sur la dépénalisation de l'avortement. Un combat politique et sociétal qui a poussé de nombreuses personnes à demander la panthéonisation de cette Immortelle.

Le cercueil de celle qui fut longtemps la personnalité la plus aimée des Français a fait son entrée peu après 10h30 dans la Cour d'honneur des Invalides, revêtu du drapeau tricolore et porté par des gardes républicains au son de la Marche funèbre de Chopin. Des dizaines de personnalités françaises et étrangères mais aussi de nombreux anonymes étaient présents pour cet hommage présidé par Emmanuel Macron. Au terme de son éloge funèbre, le chef de l'État a annoncé que Simone Veil, de même que son époux, allait reposer au Panthéon

Suivez la cérémonie d'hommage

À lire aussi
Nicolas Sarkozy et François Bayrou, le 22 juin 2010 Nicolas Sarkozy
Égratigné par Sarkozy dans son livre, Bayrou lui répond en citant Chirac

11h46 - Simone Veil sera donc la cinquième femme à prendre place au Panthéon. Avant elle, la scientifique Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie et les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz ont déjà pris place dans le "temple" de la République. 

11h23 - Le cercueil de Simone Veil quitte la Cour d'honneur des Invalides sur le Chant des Marais, celui des déportés.

11h20 - Une seconde Marseillaise retentit dans la Cour d'honneur des Invalides, suivi de l'Ode à la Joie de Beethoven également connu pour être l'hymne européen. 

11h16 - Emmanuel Macron annonce que Simone Veil reposera au Panthéon. "J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon, a-t-il déclaré afin de lui témoigner de "l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés". 

>
Emmanuel Macron annonce que Simone et Antoine Veil reposeront au Panthéon Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : LCI | Date :

11h14 - Le président de la République poursuit : "Les combats de Simone Veil ne sont pas des victoires acquises pour toujours. Intolérance, sectarisme, restent des braises ardents, prêtes à rallumer les pires embrasements (...) Vous avez prodigué des dons à la France qui l'ont rendue meilleure, plus belle. Vous avez en vous cette lumière. Les Français l'ont su, l'ont compris, votre grandeur fit la nôtre. Aussi ce n'est pas seulement l'hommage de la nation, c'est la France et l'Europe qui est là. Je vous prie de recevoir les remerciements du peuple français". 

11h05 - Après avoir salué les fils et la famille de Simone Veil, Emmanuel Macron rend hommage à la grandeur de cette dernière. "Votre nombre, vos qualités, votre présence, la présence de tant de citoyens qui sont là parmi nous sont le témoignage vivant de l'importance de cet instant. (...) Suspendons un instant le fil obligé des discours officiels, contemplons cette vie qui ne cesse de nous étonner. Jamais nous ne pourrons mesurer les souffrances de la noire expérience des camps de la mort. Jamais non plus de cette vie nous ne pourrons peser l'invincible ardeur et l'énergie inlassable à faire triompher le bien (...) Simone Veil fut un éclaireur de la République. Le salaire de ses combats fut les injures des uns. De cela elle fut blessée mais jamais abattue. La victoire était à ce prix, car la victoire en vérité n'avait pas de prix", a déclaré le chef de l'État.

11h03 - Emmanuel Macron prend la parole devant l'assemblée présente aux Invalides. 

10h56 -
Le benjamin des fils de Simone Veil, Pierre-François Veil, s'exprime à son tour pour rendre hommage à sa mère. "Tu es devenu la mère de tant et tant de Français. Ils t'ont choisie, adoptée comme seconde mère (...) Nous avons appris à te partager avec des proches et des moins proches, des inconnus, des milliers d'inconnus (...) Cet hommage national est ton ultime victoire sur les camps de la mort". Avant de rapporter l'ultime mot prononcé par Simone Veil : "Merci". 

>
Hommage à Simone Veil : "Merci, ce dernier mot que tu as prononcé", dit son fils Pierre-François Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : LCI | Date :

10h47 - L'un des fils de Simone Veil, Jean Veil, est le premier à s'exprimer pour rendre hommage à sa "maman". "Avant l'âge de 10 ans, je connaissais le nom d'Auschwitz", explique-t-il revenant notamment sur un voyage en Pologne, en 2004, sur les traces de l'histoire de sa mère et des milliers de juifs exterminés dans ce camp. Avant de conclure : "Je te pardonne d'avoir renversé sur ma tête l'eau de la carafe, sous prétexte que j'avais tenus des propos que tu trouvais misogyne. Je t'aime Maman".

>
Hommage à Simone Veil : "Ton regard reflétait une tragédie indélébile", dit son fils Jean Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : LCI | Date :

10h46 - Une minute de silence est respectée par l'ensemble des personnes présentes.

10h43 - Le cercueil de Simone Veil fait son entrée dans la Cour d'honneur des Invalides alors que La Marche funèbre de Chopin. 

10h42 - Emmanuel Macron a pris place au milieu de l'assistance, devançant Brigitte Macron, Gérard Larcher ou encore François de Rugy.

10h35 - Emmanuel Macron, notamment accueilli par Édouard Philippe, vient de pénétrer dans la Cour d'honneur et passe en revue les troupes. 

10h29 - De nombreuses personnalités, politiques ou non, ont réclamé la panthéonisation de Simone Veil depuis vendredi. Deux pétitions, qui recensent respectivement 208.000 et 152.000 signatures, ont été lancées. Quelles sont les conditions pour faire son entrée au "temple" de la République ?  

10h23 - Après la cérémonie aux Invalides, Simone Veil sera inhumée au cimetière du Montparnasse, au côté de son époux, Antoine Veil, décédé en avril 2013. 

10h19 - Les députés européens sont également présents pour cet hommage nationale. Nadine Morano a en effet posté une photo où elle évoque la "première femme présidente du Parlement européen". 

10h13 - Comment va se dérouler la cérémonie d'hommage ? Après avoir passé les troupes en revue, Emmanuel Macron rejoindra l'assistance pour l'entrée du cercueil, revêtu du drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains, peu après 10h30. Plusieurs membres de la famille s'exprimeront avant que le président de la République ne prenne la parole pour prononcer l'éloge funèbre. Selon l'Élysée, il rappellera "à quel point Simone Veil, après avoir été victime de la Shoah, fut des grands combats d'un siècle, pour l'Europe,les femmes et la dignité humaine".

La cérémonie devrait durer environ une heure alors que le cercueil quittera la Cour d'honneur des Invalides vers 11h30 accompagné du Chant des Marais, celui des déportés. Un ultime hommage pour cette survivante du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. 

10h07 - Les ministres du gouvernement d'Édouard Philippe arrivent tour à tour dans la Cour d'honneur. 

9h55 - Si Nicolas Sarkozy et François Hollande seront bel et bien présents aux Invalides et que Bernadette Chirac représentera son mari, Valéry Giscard d'Estaing sera absent alors que Simone Veil fut son emblématique ministre de la Santé. Sur RTL, il a évoqué une "femme remarquable".

9h47 - Les invités arrivent dans la Cour d'honneur des Invalides, à 45 minutes de l'entrée du cercueil de Simone Veil. 

9h35 - Si quasiment l'ensemble du gouvernement sera présent dans la Cour d'honneur des Invalides, de nombreuses personnalités politiques françaises et étrangères seront également présentes. Parmi elles, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait notamment rendu un hommage appuyé à Simone Veil au micro de RTL : "C'est une des grandes dames françaises. Elle appartient au quotidien et à la famille de chaque Français. Elle était la France". 

9h30 - Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour suivre en direct la cérémonie en hommage à Simone Veil, décédée à l'âge de 89 ans vendredi 30 juin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simone Veil Emmanuel Macron Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789221113
Hommage à Simone Veil : "Elle fut l'éclaireur de la République", estime Emmanuel Macron
Hommage à Simone Veil : "Elle fut l'éclaireur de la République", estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a rendu un hommage national à Simone Veil avant d'annoncer qu'elle allait reposer, avec son époux, au Panthéon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-simone-veil-la-france-rend-hommage-a-son-icone-feministe-7789221113
2017-07-05 09:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QkK2477ofKeIPOPGAA1WBQ/330v220-2/online/image/2017/0705/7789224098_le-cercueil-de-simone-veil-au-centre-de-la-cour-d-honneur-des-invalides-lors-de-l-hommage-national.jpg