1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Quand Simone Veil enlevait son chignon pour la seule fois en public
1 min de lecture

VIDÉO - Quand Simone Veil enlevait son chignon pour la seule fois en public

En juillet 1986, sur le plateau de France 2, Simone Veil acceptait de défaire son emblématique chignon devant Christophe Dechavanne.

Simone Veil défait son chignon sur France 2 en 1986
Crédit : Capture d'écran Youtube
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Image inédite que celle d'une Simone Veil décoiffée, sans son fameux chignon. Élégance française et austérité : Simone Veil, en images, c'étaient ses tailleurs en tweed et son fameux chignon-boucles d'oreilles. Un chignon qu'elle n'aura publiquement défait qu'une seule fois, le 26 juillet 1986.

Il y a 31 ans, sur le plateau de Toutes folles de lui, Simone Veil est l'invitée de Christophe Dechavanne sur France 2. Chignon et robe verte à poids... "Et si je vous demandais de défaire votre chignon est-ce que vous le feriez ?", lui demande le présentateur. "Tout de suite si vous voulez", lui répond-elle. Simone Veil défait les épingles de ses cheveux.

"C'était tout à fait improvisé, raconte Christophe Dechavanne. C'est venu tout seul, c'était un jeune homme qui trouve une jeune femme magnifique et lui demande 'et sans chignon tu es comment ?'", raconte-t-il. Et Simone Veil non plus n'avait pas oublié ce moment. "À chaque fois que je l'ai revue, par des hasards de la vie, elle me disait 'ah oui je me souviens bien de vous vous savez, parce qu'à chaque fois que cette image est rediffusée, à chaque fois je me fais engueuler par mon mari'", relate le présentateur. Un comble pour cette icône des droits des femmes qui s'est donc éteinte ce 30 juin, à l'âge de 89 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte