1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : Borne, Darmanin, Bertrand, Rebsamen... les premiers noms pressentis
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Borne, Darmanin, Bertrand, Rebsamen... les premiers noms pressentis

Dix jours après sa nomination à Matignon, François Bayrou avait dit vouloir aboutir à des nominations au plus tard avant Noël. Mais aucune annonce n'aura lieu ce dimanche.

François Bayrou, à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2024
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Un gouvernement Bayrou avant Noël ? Le président Emmanuel Macron est rentré à Paris dimanche, après une tournée à Mayotte et en Afrique de l'Est, ce qui ouvre une fenêtre pour accélérer les consultations avec le Premier ministre et éventuellement parvenir à une nomination.
  • Après plusieurs entretiens, ce dimanche, l'Élysée a annoncé que la composition du gouvernement ne sera pas connue ce dimanche.
  • Les Républicains réclament encore des garanties au Premier ministre pour intégrer le gouvernement, tandis que Laurent Wauquiez, le chef des députés LR, a décliné un ministère.
    Plusieurs personnalités de gauche, mais ne faisant plus partie du Parti socialiste (PS), pourraient être nommées dans le gouvernement de François Bayrou. Le nom de l'ancien maire de Dijon, François Rebsamen, revient avec insistance.
Filtrer et afficher les actualités :

Deux rencontres Macron-Bayrou depuis ce matin

Selon les informations de RTL, François Bayrou et Emmanuel Macron se sont parlés à deux reprises ce dimanche pour évoquer l'annonce du gouvernement. L'entourage du Premier ministre évoque de "très bonnes conversations".

François Bayrou "procède aux derniers réglages", fait savoir Matignon à RTL.

Une rencontre entre Emmanuel Macron et François Bayrou cet après-midi

Avec le retour d'Emmanuel Macron dans l'Hexagone après des visites à Mayotte et Djibouti, la nomination du gouvernement pourrait s'accélérer dimanche. Selon les informations de RTL, le chef de l'État va s'entretenir dans la journée avec François Bayrou et l'officialisation pourrait intervenir dans l'après-midi.

Quelles pistes pour intégrer le gouvernement ?

Quelques noms commencent à ressortir pour intégrer le gouvernement de François Bayrou. La droite et Les Républicains (LR) seront bien représentés avec Bruno Retailleau qui restera en poste au ministère de l'Intérieur tandis que Laurent Wauquiez n'intégrera pas le gouvernement. Le MoDem et les macronistes formeront l'axe central du gouvernement. Emmanuel Macron aurait notamment imposé le maintien de Sébastien Lecornu à La Défense et de Rachida Dati à la Culture. Gérald Darmanin pourrait quant à lui être titulaire d'un nouveau portefeuille. Des proches d'Édouard Philippe en feront également partie.

Du côté de la gauche, seules des personnalités qui ont quitté le Parti socialiste (PS) pourraient faire leur entrée au gouvernement. C'est le cas notamment de François Rebsamen, l'ancien maire de Dijon. Parmi les nouvelels têtes possibles, des rumeurs évoquent également l'arrivée de Xavier Bertrand, Pierre Moscovici, Élisabeth Borne, Patrick Mignola ou encore Sarah El Haïry.

un nouveau gouvernement lundi ? "du mépris pour les mahorais", prévient la députée de mayotte

Sur son compte X, la députée LIOT de Mayotte Estelle Youssouffa a réagi à l'hypothèse de l'annonce du nouveau gouvernement lundi, jour de deuil national en hommage aux victimes du cyclone dévastateur Chido. Mettant en garde contre un "scénario de l'indécence et du mépris pour les Mahorais(es)".

"une farce funeste" pour Éric ciotti

"Le ridicule continue. À 48 heures du réveillon de Noël, le gouvernement macroniste de François Bayrou n’a toujours aucun ministre !", a réagi Éric Ciotti sur son compte X. "Cette farce funeste est hélas amenée à se reproduire dans la prison du en même temps et de l’impossible alliance de la gauche, du centre et de la droite absorbée par le macronisme", a poursuivi l’ex-patron de LR, depuis rallié à l’extrême droite avec son parti de l’Union des droites pour la République (UDR).

bayrou à l'élysée

Emmanuel Macron et François Bayrou se sont parlé au téléphone à plusieurs reprises ce dimanche avant finalement de se retrouver dans la soirée à l'Élysée pour un entretien de visu, a indiqué l'entourage du président à l'AFP.

Jean-Daniel Lévy : "une équation extrêmement difficile"

"On est dans une équation extrêmement difficile", indique Jean-Daniel Lévy sur RTL. Selon le directeur délégué de Harris Interactive, François Bayrou peut s'appuyer sur un socle "qui est à peu près le même que celui de Michel Barnier".

"Ni le RN, ni les proches du NFP n'ont indiqué qu'ils étaient en soutien ou en accord avec le nouveau Premier ministre", a-t-il poursuivi.

Aussi, l'"environnement d'opinions est plus défavorable pour François Bayrou qu'il ne l'était pour Michel Barnier".

Le nouveau gouvernement pas annoncé ce dimanche

Après un (très) long suspens, le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé ce dimanche soir, a appris l'AFP auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, après de nouveaux entretiens entre le Premier ministre et le chef de l'Etat.

Cette source n'a pas précisé à ce stade s'il serait dévoilé lundi, jour de deuil national pour Mayotte après le passage du cyclone Chido. François Bayrou avait dit vouloir aboutir à des nominations au plus tard avant Noël.

Trois points de blocage

Selon les informations de BFMTV, trois points bloquent sur la composition du nouveau gouvernement : les Affaires étrangères, Bercy et la présence (ou non) de Xavier Bertrand.

le RN ne votera "probablement pas" la censure du gouvernement de françois Bayrou

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, dimanche 22 décembre, le député du Rassemblement national (RN), Thomas Ménagé, est également revenu sur la censure qui menace le gouvernement de François Bayrou en indiquant que le RN ne la votera "probablement pas". "On ne le fait pas par plaisir, on le fait que quand on a pas d'autre choix", a-t-il poursuivi.

Bayrou reçu à l'élysée en fin d'après-midi

Le Premier ministre Francois Bayrou est attendu "en fin d’après-midi" à l’Élysée, pour leur troisième échange de la journée, a appris le service politique de RTL.

Deux rencontres Macron-Bayrou depuis ce matin

Selon les informations de RTL, François Bayrou et Emmanuel Macron se sont parlés à deux reprises ce dimanche pour évoquer l'annonce du gouvernement. L'entourage du Premier ministre évoque de "très bonnes conversations".

François Bayrou "procède aux derniers réglages", fait savoir Matignon à RTL.

Michel Edouard Leclerc n’est pas contre l’idée de devenir ministre

L'idée de devenir "plairait beaucoup" à Michel Édouard Leclerc. "Je ne crache pas dans la soupe. Bien que la séquence ne donne pas envie", a poursuivi le président du groupe des magasins E. Leclerc sur LCI.

"J'aime le débat public (...) Mais je pense qu'aujourd'hui, je suis beaucoup plus utile sur le terrain, y compris accompagné des actions politiques, pour créer des emplois, pour défendre le pouvoir d'achat."

Une rencontre entre Emmanuel Macron et François Bayrou cet après-midi

Avec le retour d'Emmanuel Macron dans l'Hexagone après des visites à Mayotte et Djibouti, la nomination du gouvernement pourrait s'accélérer dimanche. Selon les informations de RTL, le chef de l'État va s'entretenir dans la journée avec François Bayrou et l'officialisation pourrait intervenir dans l'après-midi.

"Si Xavier Bertrand devient ministre de l'Économie, ça sera un très mauvais signal", estime le député RN Thomas Ménagé

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, dimanche 22 décembre, le député du Rassemblement national (RN), Thomas Ménagé, est revenu sur les rumeurs qui envoient Xavier Bertrand au gouvernement. "Il y a avait un véto sur le fait que ce soit le Premier ministre, parce que c'est celui qui impulse et donne l'état d'esprit général du gouvernement. (...) Si il est ministre dans n'importe quel portefeuille, on attendra de voir si il rentre dans les rangs de Monsieur Bayrou et si il est prêt à travailler avec l'ensemble des forces politiques", a-t-il déclaré. "Si Xavier Bertrand devient ministre de l'Économie, ça sera un très mauvais signal", estime-t-il néanmoins.

"LR doit participer au gouvernement Bayrou", estime François-Noël Buffet

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, dimanche 22 décembre, François-Noël Buffet, a estimé que la droite devait participer au gouvernement de François Bayrou. Le ministre démissionnaire des Outre-Mer a également vivement critiqué les forces politiques qui ont voté la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Rebsamen, seul nom de la Gauche ?

À gauche, François Rebsamen, l'ancien maire de Dijon, qui a quitté le Parti socialiste, pourrait donc faire son entrée au gouvernement. Son ancienne famille politique n'a pas voulu sceller un pacte de non-censure avec François Bayrou et le nouveau Premier ministre sera donc aussi fragile politiquement que son prédécesseur Michel Barnier.

François Bayrou commence son mandat avec une popularité historiquement basse

François Bayrou commence dans ses fonctions de Premier ministre avec une cote de popularité historiquement basse, selon le baromètre Ifop-Journal du Dimanche. Il mesure à 66% la proportion des Français qui en sont mécontents. Seulement 34% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites du nouveau chef du gouvernement.

En remontant jusqu'en 1959 et la nomination de Michel Debré, l'Ifop qui réalise ce baromètre depuis des décennies, n'a pas retrouvé de niveaux d'impopularité aussi élevés pour un Premier ministre immédiatement après sa prise de fonctions.

Le gouvernement de François Bayrou tombera "sans doute le 16 janvier", prédit Jean-Luc Mélenchon

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon l’assure : le Premier ministre "François Bayrou ne passera pas l'hiver". "Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il n'y a pas de majorité pour le budget, donc il y aura un 49.3 et donc, une censure. François Bayrou ne passera pas l'hiver !", a prédit le leader insoumis vendredi 20 décembre dans un entretien au Parisien , au lendemain d'une réunion des forces politiques à Matignon à laquelle les Insoumis n'ont pas été conviés.

"Prêt à tout pour rester ministre" : Éric Ciotti critique vivement Bruno retailleau

Ancien membre des Républicains (LR), Éric Ciotti, aujourd'hui président de l'Union des Droites (UDR), critique dans un tweet les promesses du ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Il use d’effets d’annonce et promet en grand de toutes petites lois et décrets", écrit-il, le disant "prêt à tout pour rester ministre". "La sécurité et la sortie de l’immigration de masse ne viendront pas du en même temps et de la tutelle du Président Macron qui a ruiné la France", estime-t-il encore.

François-Noël Buffet et thomas ménagé invités du Grand Jury

Le ministre démissionnaire des Outre-Mer, François-Noël Buffet, et le député du Rassemblement national (RN), Thomas Ménagé, répondront aux questions du Grand Jury RTL-LeFigaro-Public Sénat, à partir de midi. La composition du nouveau gouvernement sera logiquement au centre des débats.

"Au mois de mars maximum, ils seront censurés", assure ALexis Corbière

L'ex-insoumis - aujourd'hui membre de L'Après - Alexis Corbière, a fustigé sur X le casting supposé du futur gouvernement. Élisabeth Borne, François Rebsamen, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin pourraient en faire partie. "Réunir en un même gouvernement tous ceux que les Français rejettent élections après élections est une idée fascinante. Au mois de mars maximum, ils seront censurés. Ou même avant", écrit-il, appelant à l'union à gauche.

Bruno Retailleau dit vouloir rester à l'Intérieur "pour faire la politique que veulent les Français"

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a rappelé qu'il ne souhaitait pas trahir ni tromper les Français", mais "mener la politique que veulent" ces derniers, en particulier en ce qui concerne l'immigration s'il était reconduit dans le nouveau gouvernement de François Bayrou.

"Nous avons besoin de mesures législatives et je n'y renoncerai pas", dit-il, appelant entre autres au "rétablissement du délit de séjour irrégulier." "J'ai besoin d'un texte pour réformer l'aide médicale d'État (AME)", ajoute-t-il.

Xavier bertrand pressenti pour intégrer le gouvernement

Pour satisfaire la droite, et éviter une censure du groupe à l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France, s'est vu proposer un ministère, sans que le portefeuille ne filtre. Avec le maintien de Bruno Retailleau à l'Intérieur, deux ténors LR feraient donc partie du gouvernement. Le Rassemblement national (RN) a assuré à François Bayrou que le gouvernement ne sera pas censuré en cas d'arrivée de Xavier Bertrand.

Élisabeth Borne nommée à l'Éducation ?

François Bayrou veut faire entrer des poids-lourds au gouvernement et des noms que les Français connaissent déjà bien. Poussé par Emmanuel Macron, le profil d'Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, est pressenti pour obtenir le portefeuille de l'Éducation et de la Recherche.

"La structuration des grands pôles ministériels est fixée", Assure Marc Fesneau

Le Premier ministre François Bayrou pourrait annoncer un nouveau gouvernement ce dimanche. "Cela avance (...) La structuration des grands pôles ministériels est fixée", a expliqué le président des députés Modem, Marc Fesneau, dans La Tribune dimanche, confirmant que la liste complète du gouvernement devrait être présentée "en une seule fois" et "avant Noël".

Quelles pistes pour intégrer le gouvernement ?

Quelques noms commencent à ressortir pour intégrer le gouvernement de François Bayrou. La droite et Les Républicains (LR) seront bien représentés avec Bruno Retailleau qui restera en poste au ministère de l'Intérieur tandis que Laurent Wauquiez n'intégrera pas le gouvernement. Le MoDem et les macronistes formeront l'axe central du gouvernement. Emmanuel Macron aurait notamment imposé le maintien de Sébastien Lecornu à La Défense et de Rachida Dati à la Culture. Gérald Darmanin pourrait quant à lui être titulaire d'un nouveau portefeuille. Des proches d'Édouard Philippe en feront également partie.

Du côté de la gauche, seules des personnalités qui ont quitté le Parti socialiste (PS) pourraient faire leur entrée au gouvernement. C'est le cas notamment de François Rebsamen, l'ancien maire de Dijon. Parmi les nouvelels têtes possibles, des rumeurs évoquent également l'arrivée de Xavier Bertrand, Pierre Moscovici, Élisabeth Borne, Patrick Mignola ou encore Sarah El Haïry.

Le gouvernement de François Bayrou nommé ce dimanche?

Alors que François Bayrou a assuré vouloir nommer son gouvernement "avant Noël", la journée de ce dimanche 22 décembre paraît la plus idéale. Emmanuel Macron est de retour à Paris, après des visites à Mayotte, Dijibouti et en Éthiopie, une condition nécéssaire pour valider le nouveau gouvernement. La journée de lundi, date choisie pour le deuil national après le cyclone à Mayotte, ne semble pas adaptée tout comme celle de mardi, jour de réveillon de Noël. Reste donc, avant Noël, la journée de ce dimanche 22 décembre.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte