1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Coronavirus, passe sanitaire, Afghanistan : l'interview de Jean Castex
3 min de lecture

VIDÉO - Coronavirus, passe sanitaire, Afghanistan : l'interview de Jean Castex

INVITÉ RTL - Le chef du gouvernement a répondu ce jeudi 26 août aux questions d'Alba Ventura et de François Lenglet.

Jean Castex à RTL, le 26 août 2021
Jean Castex à RTL, le 26 août 2021
Crédit : Thomas Padilla / Agence 1827 pour RTL
Jean Castex était l'invité de RTL du jeudi 26 août 2021
22:50
Jean Castex était l'invité de RTL jeudi 26 août
22:50
Marie-Pierre Haddad

Une rentrée et plusieurs fronts. Coronavirus, vaccin, passe sanitaire rentrée scolaire, reprise économique et chute de Kaboul étaient au menu du Conseil des ministres qui s'est déroulé le 25  août. Cela marque la reprise pour l'exécutif qui débute avec un sommet social les 1er et 2 septembre à Matignon, où Jean Castex recevra les partenaires sociaux en entretiens bilatéraux. Au menu, la réforme des retraites, pour l'instant au point mort, et la réforme de l'assurance-chômage, qu'Emmanuel Macron veut faire appliquer dès le 1er octobre.  

Emmanuel Macron est quant à lui attendu la semaine prochaine à Marseille, accompagné de plusieurs ministres. Le chef de l'État va y annoncer un grand "plan Marseille", interministériel, portant notamment sur les questions de sécurité, de rénovation urbaine, de logement et d'éducation, dont la rénovation des écoles. 

Invité de l'antenne de RTL, Jean Castex est revenu sur la crise sanitaire. Le premier ministre a indiqué que la mise en place d'un passe sanitaire en entreprise "n'est pas d'actualité". Quant à la troisième de dose de vaccin, le chef du gouvernement a annoncé qu'à partir du 12 septembre, la vaccination reprendra dans les Ehpad.

Retrouvez l'interview de Jean Castex

8h - L'interview est désormais terminée. Retrouvez toutes les annonces de Jean Castex sur RTL.fr

7h51 - L'Afghan placé en garde à vue peu après son arrivée de Kaboul a été condamné à dix mois d'emprisonnement avec sursis pour être sorti de la zone de surveillance qui lui avait été imposée par le ministère de l'Intérieur. Selon Jean Castex, "cette personne fait l'objet d'une procédure judiciaire. On gère ce problème, n'essayons pas d'affoler les gens (...) Nous nous donnons les moyens de contrôler la situation". 

7h49 - La réforme des retraites est-elle maintenue ? "La sauvegarde des retraites est indispensable. Le président de la République a dit que la crise sanitaire devait être sous contrôle et la reprise économique consolidée", rappelle Jean Castex. "Sur le front sanitaire, la situation n'est pas du tout stabilisée (...) Nous sommes encore dans une moyenne de 20.000 cas par jour", reconnaît-il.

7h45 - À l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France du Medef, Bruno Le Maire a annoncé la fin du "quoi qu'il en coûte". "On a une situation sur le terrain de l'emploi qui s'améliore de façon significative mais nous avons encore des tensions (...) Le pouvoir d'achat ne s'est pas effondré en France", répond le premier ministre

À lire aussi

7h43 - Faut-il mettre en place un passe sanitaire dans les entreprises ? "Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité", indique Jean Castex. "Ce que j'ai appris c'est que nous nous adaptions (...) Le passe sanitaire est un bon outil et cela se passe de façon relativement convenable", ajoute-t-il.

7h42 - Une troisième dose de vaccin sera-t-elle nécessaire ? "Nous allons commencer à partir du 12 et 13 septembre à vacciner dans les Ehpad. Pour tous les plus de 65 ans, présentant des comorbidités, ils pourront aussi reprendre rendez-vous pour recevoir une troisième dose", répond Jean Castex.

7h38 - Un nourrisson est décédé du coronavirus juste après sa naissance en Occitanie. Jean Castex incite les femmes enceintes à se faire vacciner contre le coronavirus. "Oui, oui, oui, il faut le faire", a-til insisté. "La vaccination ça nous sauve", a-t-il ajouté de façon plus générale pour inciter toute la population à se faire vacciner.

7h36 - Jean Castex explique pourquoi les moins de 12 ans ne seront pas vaccinés. "La communauté scientifique recommande de ne pas le faire. Le port du masque sera maintenu dans les classes et les cours de récréation. Nous voulons généraliser les capteurs de CO2", déclare le chef du gouvernement

7h33 - Comment va se dérouler la rentrée scolaire ? Fallait-il la décaler ? "Je ne suis jamais dans l'esprit de prendre des risques et encore moins avec des enfants (...) S'agissant des écoles nous avons toujours réussi à les maintenir le plus possible ouverte. Jusqu'à présent, cette politique a été couronné de succès", explique le premier ministre

7h31 - Jean Castex s'installe dans le studio de RTL

7h20 - Bonjour et bienvenue dans ce live !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/