passe d'armes sur la proposition de double frontière
"C'est quoi une double frontière ?", a rabâché à plusieurs reprises Gabriel Attal. "Comment faites-vous pour contrôler tout le monde ?", a-t-il ajouté.
"La double frontière, c’est le refoulement systématique des bateaux de migrants qui arrivent sur le sol européen", a répondu Jordan Bardella. Il a poursuivi en ajoutant proposer "la libre-circulation dans l’espace Schengen soit réservée aux ressortissants européens".
"Par exemple, vous êtes Syrien, libyen, vous arrivez en Italie, en Suède, vous obtenez un titre de séjour, par exemple pour travailler. Je ne veux pas que ce titre de séjour vous donne un droit à circuler dans tous les pays de l’Union européenne", a expliqué le président du Rassemblement national.
Une proposition critiquée par le chef du gouvernement. "Un demi-million de Français qui traversent en voiture les frontières de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Italie, de la Suisse, de l’Espagne pour aller travailler de l’autre côté de la frontière", a-t-il lancé.
La passe d'armes se poursuit. Schengen permet de "rétablir des contrôles aux frontières qui sont aléatoires, moi je veux les renforcer", a mis en avant Jordan Bardella.
Réponse de Gabriel Attal : "En quelques secondes, on est passé dans le programme que vous présentez aux Français d’une double frontière où tout le monde va être contrôlé aux frontières à une augmentation un peu les contrôles aléatoires", a ironisé Gabriel Attal