1 min de lecture Fiscalité

En 2018, le prélèvement à la source a "coûté" 81,1 milliards d'euros à l'Etat

Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 7 novembre le montant du manque à gagner pour l'État d'avoir "neutralisé" 2018 en terme d'impôt sur le revenu à cause de la mise en place du prélèvement à la source dès janvier 2019.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Le prélèvement à la source a été instauré en 2019. Afin que les ménages ne subissent pas une double imposition, l'année 2018 a tout simplement été décrétée année blanche par le gouvernement. Les revenus courants de 2018 (salaires, pensions...) n'ont donc pas été taxés. Mais cette décision a forcément eu un "coût" pour l'Etat, et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé le chiffre du manque à gagner ce jeudi : 81,1 milliards d'euros.

Techniquement, cette neutralisation de l'impôt s'est faite via un crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR). "75,2 milliards d'euros ont été imputés en moindres recettes" au budget de l'Etat, via ce CIMR a indiqué Gérald Darmanin lors d'une audition devant les députés de la Commission des Finances.

Par ailleurs, 5,9 milliards ont été restitués aux ménages en réductions ou crédit d'impôts qui ont été maintenus malgré l'année blanche, a ajouté le ministre. Au total donc, s'il n'y avait pas eu d'année blanche, l'Etat aurait dû récupérer 81,1 milliards d'euros payés par 18,5 millions de foyers au titre de l'impôt sur le revenu de 2018, a-t-il enfin indiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants