- 16m31s
1 min de lecture
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérard Darmanin
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le prélèvement à la source a été instauré en 2019. Afin que les ménages ne subissent pas une double imposition, l'année 2018 a tout simplement été décrétée année blanche par le gouvernement. Les revenus courants de 2018 (salaires, pensions...) n'ont donc pas été taxés. Mais cette décision a forcément eu un "coût" pour l'Etat, et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a annoncé le chiffre du manque à gagner ce jeudi : 81,1 milliards d'euros.
Techniquement, cette neutralisation de l'impôt s'est faite via un crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR). "75,2 milliards d'euros ont été imputés en moindres recettes" au budget de l'Etat, via ce CIMR a indiqué Gérald Darmanin lors d'une audition devant les députés de la Commission des Finances.
Par ailleurs, 5,9 milliards ont été restitués aux ménages en réductions ou crédit d'impôts qui ont été maintenus malgré l'année blanche, a ajouté le ministre. Au total donc, s'il n'y avait pas eu d'année blanche, l'Etat aurait dû récupérer 81,1 milliards d'euros payés par 18,5 millions de foyers au titre de l'impôt sur le revenu de 2018, a-t-il enfin indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte