1 min de lecture Immigration

Emmanuelle Cosse propose d'ouvrir les lieux publics aux réfugiés

La ministre du Logement appelle à une "mobilisation générale" pour parer à "un phénomène de crise migratoire sans précédent".

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable.
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable. Crédit : AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Elle en appelle à la "mobilisation générale". Après avoir invité les particuliers à accueillir des réfugiés à leur domicile, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse fait savoir, dans une interview consacrée au Journal du Dimanche du 28 août, qu'elle souhaiterait réquisitionner certains lieux publics pour héberger les migrants. Celle-ci fait état d'"un phénomène migratoire sans précédent, avec ces derniers temps soixante-dix migrants arrivant à Paris chaque jour" et invite à adopter de nouvelles mesures pour y répondre.

"Comme je l’ai dit cet été en lançant un dispositif de soutien aux particuliers qui accueillent des migrants, nous devons organiser une mobilisation générale. Au besoin, je n’hésiterais pas à réquisitionner des lieux publics", affirme l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts (EELV). Celle-ci salue l'investissement du gouvernement et des services publics sur la question, en affirmant toutefois que "d’autres ne prennent pas leur part". Emmanuelle Cosse rappelle par ailleurs qu'un "nouveau centre" destiné à accueillir des réfugiés ouvrira "prochainement" à Paris.

Réagissant à la polémique concernant le burkini, la ministre se dit "choquée" de l'importance accordée à "une question dérisoire" devenue "débat national obsessionnel". Opposée à une loi anti-burkini à l'instar de Jean-Luc Mélenchon qui s'est exprimé le même jour sur cette problématique, celle-ci confie rejoindre la philosophie de Bernard Cazeneuve, pour qui la France a "besoin d'une relation apaisée avec les musulmans".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration Journal du dimanche Emmanuelle cosse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784635459
Emmanuelle Cosse propose d'ouvrir les lieux publics aux réfugiés
Emmanuelle Cosse propose d'ouvrir les lieux publics aux réfugiés
La ministre du Logement appelle à une "mobilisation générale" pour parer à "un phénomène de crise migratoire sans précédent".
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuelle-cosse-propose-d-ouvrir-les-lieux-publics-aux-refugies-7784635459
2016-08-28 21:47:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ODHA6A3L8WseUn7ZLwdOIQ/330v220-2/online/image/2015/0923/7779829845_emmanuelle-cosse-lors-de-son-premier-meeting-de-campagne-pour-les-elections-regionales.jpg