1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuelle Cosse propose d'ouvrir les lieux publics aux réfugiés

1 min de lecture

Emmanuelle Cosse propose d'ouvrir les lieux publics aux réfugiés

La ministre du Logement appelle à une "mobilisation générale" pour parer à "un phénomène de crise migratoire sans précédent".

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable.

Crédit : AFP

Clémence Bauduin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle en appelle à la "mobilisation générale". Après avoir invité les particuliers à accueillir des réfugiés à leur domicile, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse fait savoir, dans une interview consacrée au Journal du Dimanche du 28 août, qu'elle souhaiterait réquisitionner certains lieux publics pour héberger les migrants. Celle-ci fait état d'"un phénomène migratoire sans précédent, avec ces derniers temps soixante-dix migrants arrivant à Paris chaque jour" et invite à adopter de nouvelles mesures pour y répondre.

"Comme je l’ai dit cet été en lançant un dispositif de soutien aux particuliers qui accueillent des migrants, nous devons organiser une mobilisation générale. Au besoin, je n’hésiterais pas à réquisitionner des lieux publics", affirme l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts (EELV). Celle-ci salue l'investissement du gouvernement et des services publics sur la question, en affirmant toutefois que "d’autres ne prennent pas leur part". Emmanuelle Cosse rappelle par ailleurs qu'un "nouveau centre" destiné à accueillir des réfugiés ouvrira "prochainement" à Paris.

Réagissant à la polémique concernant le burkini, la ministre se dit "choquée" de l'importance accordée à "une question dérisoire" devenue "débat national obsessionnel". Opposée à une loi anti-burkini à l'instar de Jean-Luc Mélenchon qui s'est exprimé le même jour sur cette problématique, celle-ci confie rejoindre la philosophie de Bernard Cazeneuve, pour qui la France a "besoin d'une relation apaisée avec les musulmans".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte