1 min de lecture
Emmanuelle Cosse, à l'Assemblée nationale, le 18 mai 2016
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un mot inattendu. Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement, était en déplacement au lycée Jean-Quarré à Paris, jeudi 19 mai. L'établissement a été transformé en centre d'hébergement pour 145 personnes. Il est "ouvert depuis février 2016 et géré par l'association Emmaüs Solidarité", comme l'explique le communiqué de presse mis en ligne par le ministère.
L'ancienne secrétaire nationale d'EELV a ainsi posté une photo sur son compte Twitter afin d'informer les internautes de son déplacement. Mais c'est le message qui a suivi qui les a le plus intéressés. La ministre du Logement a écrit : "Je réaffirme la volonté de mettre en place un hébergement digne pour les migrants en situation de sans-abrisme".
En employant ce terme, Emmanuelle Cosse cherche à désigner le fait d'être sans domicile fixe. Les internautes ont parodié la ministre. Sophie reconnaît que "voler au secours du 'sans-abrisme' : quelle bravitude !", en référence au mot inventé par Ségolène Royal lors de la campagne électorale de 2007.
Marco ironise et demande à la ministre quelle est sa position sur le "sans-vocabulisme". Antoine soupçonne que soit pour "faire-du-buzzisme". Le hashtag #EnSituationDe a été utilisé par de nombreux internautes, comme Diego qui est "en situation de les bras-m'en-tombisme" ou Bonie qui est "en situation de les mots-me-manquisme".
Cependant, certains internautes soulignent aussi que ce mot existe. Il est notamment employé par la Fédération européenne des Associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et dans des rapports européens pour désigner la traduction du mot anglais "homelessness". Mais impossible d'en trouver la trace dans le Larousse ou sur le site de l'Académie française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte